La peinture fait partie des travaux d’intérieur auxquels les particuliers ont le plus souvent recourt puisqu’elle est facile à réaliser, ne nécessite pas beaucoup de matériel et permet de donner un nouveau look à la pièce. Cependant, avant de passer à la peinture des murs de votre habitation, il est indispensable de bien préparer le mur afin de vous assurer d’avoir un résultat parfait.

L’importance de la préparation du mur avant la peinture

Pour obtenir un rendu final de qualité, il est indispensable de préparer le mur avant de le peindre. En effet, si votre mur n’est pas parfaitement lisse et qu’il est mal préparé, il n’est pas rare que la peinture adhère mal. Ceci engendre l’apparition des teintes inégales ou que des grumeaux de peintures apparaissent sur le mur. Ces grumeaux finissent généralement par se décoller. Alors, dans le but d’obtenir un résultat esthétique et durable, il est important de bien préparer votre mur avant de passer à la peinture. Préparer un mur consiste à le mettre dans un état propre et convenable pour qu’il puisse recevoir la peinture. Selon l’état du mur, les travaux peuvent prendre plus ou moins de temps et d’efforts.

Les indispensables pour préparer un mur avant la peinture

Il faut savoir que pour réussir la préparation d’un mur, vous devez d’abord bien vous équiper. En effet, vous aurez besoin d’un peu de matériel pour réussir la mission : une éponge, une bâche de protection pour vos meubles, un produit de vaisselle, du papier adhésif, de l’enduit de rebouchage et une spatule à reboucher.

Les étapes pour préparer un mur avant de le peindre

Pour bien préparer un mur avant de le peindre, il existe de nombreuses étapes à suivre. En réalité, vous n’avez pas besoin de faire appel à un peintre pour préparer le mur s’il n’est pas dans un état très dégradé, en tant que bricoleur débutant, il existe 4 étapes avant de commencer la peinture d’une pièce.

La préparation de la pièce

Commencez d’abord par décrocher les ornements et les tableaux, puis videz la pièce de la plupart du mobilier pour éviter de le tacher avec de la peinture, en plus, vous allez avoir plus d’espace pour peindre à l’aise. Par ailleurs, utilisez une bâche de protection pour protéger les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. En ce qui concerne la protection du sol, vous avez le choix entre le protéger avec des cartons dépliés ou une bâche de protection. Utilisez de l’adhésif de masquage pour relier les cartons ou coller la bâche sur les plinthes. L’adhésif de masquage est également utilisé pour protéger les éléments que vous ne devez pas peindre, comme les goulottes, les interrupteurs, les prises électriques, etc. Dans le cas où le mur que vous envisagez de peindre comporterait des radiateurs, il est préférable de les enlever afin d’obtenir un bon résultat. Pour terminer, il est conseillé de couper l’électricité durant les travaux pour assurer votre sécurité.

Le nettoyage du mur

Désormais, le mur est vide et vous devez passer au nettoyage. Selon l’ancien revêtement et l’état du mur à peindre, le nettoyage change. Pour un mur recouvert d’enduit ou un mur en plâtre, utilisez un chiffon sec et doux pour le dépoussiérer. Si le mur est sale, préparez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle et frottez le mur avec une éponge puis rincez-le à l’eau claire. Dans le cas où le mur contient déjà une couche de peinture, il est conseillé de retirer au maximum l’ancienne peinture. Pour un mur recouvert de papier peint, il est évident que vous devez le décoller puis nettoyer le mur avec une éponge et de l’eau chaude pour retirer les traces de colle.

La réparation du mur

Sur le mur propre, vous allez pouvoir retrouver les fissures et les défauts plus facilement, et pour un résultat de peinture parfait, il est indispensable de le réparer et de le rendre lisse. Inspectez alors le mur pour retrouver les fissures et trous, pour les reboucher :
  • utilisez la pointe d’un couteau pour agrandir le trou ;
  • dépoussiérez le trou ;
  • appliquez un enduit de rebouchage ;
  • poncez la surface à l’aide du papier à grains.
Dans le cas où le mur présenterait des traces d’humidité, il est indispensable d’appliquer un traitement pour y remédier afin d’éviter l’apparition des moisissures sur la nouvelle couche.

Application de la couche de primaire d’accrochage

Avant de passer à la peinture du mur, il est conseillé d’appliquer une couche de primaire d’accrochage qui permet de rendre la peinture plus durable et favoriser son adhésion dans le mur. En plus, cette couche permet d’éviter l’apparition de traces sur le mur, et protéger vos murs s’ils sont poreux. La couche de primaire d’accrochage est appliquée comme une couche de peinture en utilisant un rouleau.