Chauffage: Quel type de chauffage pour une maison?

Dans la cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous pourrez être amené à vous poser des questions sur le système de chauffage à mettre en place. Chauffage électrique, Chauffage avec convecteur, chauffage au sol, chauffage au poêle à granulés ou encore chauffage au gaz, il existe différents modes de chauffage sur le marché. Découvrez au cours de ce guide les avantages et inconvénients de chacun.

Chauffage électrique

Le plus répandu dans les habitations, vous pourrez vous chauffer grâce à l’énergie électrique. Idéale pour les petites surfaces, l’électricité représente un système simple à installer. Il est possible pour des résultats plus écologiques et économique sur le long terme de coupler votre installation avec une installation de panneaux solaires.

Les installations électriques pour le chauffage peuvent être mises sous forme de radiateurs posés aux murs ou encore s’installer directement dans le sol.

Inconvénient de l’électricité, son coût avec un prix autour des 18 centimes d’euros TTC au kWh, l’électricité peut vite faire grimper la note de votre facture d’énergie.

Chauffage au fioul

Cette installation est considérée aujourd’hui comme obsolète. Installé uniquement dans les anciennes maisons, le fioul nécessite une grande cuve de stockage extérieure et son prix varie en fonction des fluctuations du pétrole. Considérée comme une énergie fossile, il est déconseillé d’installer ce système de chauffage dans les maisons.

Chauffage au gaz de ville ou au propane

Une des énergies les moins chères avec un coût oscillant sur les 8 centimes d’euros du kWh. Son installation est souvent idéale pour des logements collectifs directement raccordés au gaz de ville. Dans le cadre d’une installation domestique privée, il vous faudra opter pour du propane. Ce gaz devra être stocké dans une cuve à l’extérieur de votre domicile.

Chauffage par poêle à granulé ou à pellets

Très tendance le poêle à granulé permet d’apporter une touche design dans les intérieurs et un mode de chauffe agréable. Néanmoins, c’est un système de chauffage d’appoint, il ne peut prendre en charge l’ensemble de la capacité de chauffe de la maison.

 

Installations pour réduire votre dépendance énergétique

Avec un prix fluctuant sur les marchés, les énergies sont coûteuses. Il existe des systèmes vous permettant de faire des économies d’énergie et est encouragé par l’État par des dispositifs d’aide:

  • Installation de pompe à chaleur ( PAC): véritable solution écologique, la pompe à chaleur utilise les calories énergétiques de l’extérieur (sol, soleil) pour les transformer en énergies à l’intérieur. Cette chaleur permet de chauffer les grandes surfaces, mais aussi l’eau domestique de la maison. Améliorées depuis quelques années, les pompes à chaleur permettent de réduire les gaz à effet de serre grâce à de nouvelles technologies brevetées.
  • Installation d’une chaudière solaire: tout comme les panneaux solaires, la chaudière solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer.
  • Rénovation de votre isolation: Afin de moins chauffer ou refroidir, il convient d’avoir une bonne isolation intérieure. Dans la tendance des maisons passives, votre coefficient énergétique doit vous amener à utiliser le moins de chauffage possible. Vous pourrez bénéficier jusqu’en 2022 du dispositif isolation à 1 € pour les revenus les plus modestes.