Cuisine équipée: Comment monter votre cuisine en kit ?

Après le choix de vos meubles de cuisine chez un cuisiniste, vous aurez peut-être été estomaquée par le tarif de pose. Effectivement, il faudra compter une enveloppe entre 1000 et 3000 € pour faire monter votre cuisine par des professionnels. Un prix conséquent qui alourdit un budget souvent onéreux puisqu’il faut compter au minimum 6500 € pour une petite cuisine équipée. Avec une TVA réduite à 5.5 dans  une maison de plus de 2 ans, vous pourrez si vous êtes  bricoleur et débrouillard opter pour une pose de cuisine par vos propres moyens. Mais attention la pose de ces équipements de cuisine nécessite d’être méthodique et précis.

Préparation de votre pièce cuisine avant montage 

Avant de procéder au montage de votre cuisine en kit, il vous faudra en amont déposer votre ancienne cuisine. Afin de procéder à la dépose des meubles cuisine, veillez à couper toutes les arrivées d’eau et d’électricité pour travailler en toute sécurité. 

Matériel nécessaire pour la pose de votre cuisine

Tout bon bricoleur se doit d’être bien équipé pour poser avec soin vos nouveaux meubles de cuisine, vous aurez besoin : 

  • D’un marteau et un maillet
  • Un kit de tournevis avec différents embouts cruciformes, plats 
  • Un cutter 
  • Un crayon pour la prise des mesures
  • Une perceuse
  • un mètre ou une règle précise
  • Une scie sauteuse
  • Un niveau
  • Un serre-joint

Dans votre kit de cuisine, vous trouverez normalement toutes la visserie nécessaire au montage.

Les différentes étapes du montage de votre cuisine 

Isoler et identifier chaque élément de cuisine 

Votre cuisine en kit arrive avec un grand nombre de colis différent, afin d’y voir plus clair, ouvrez soigneusement chaque colis pour identifier les éléments. Vous pourrez les ranger par emplacement dans votre cuisine. Vous pourrez pour y voir plus clair, tracer avec votre crayon les largeurs de chaque meuble sur le mur.

Commencer par les meubles bas et les armoires

Il est recommandé de commencer par la pose des meubles bas dans un premier temps. En règle générale, vous trouverez dans votre kit un guide d’installation, vous préconisant le côté par lequel commencer.

Pose des joues et de l’habillage

D’un point de vue esthétique, vous aurez peut-être opté pour des habillages avec motifs ou d’une couleur différente, ils permettent d’embellir un meuble sur ses flancs et derrières et de cacher une partie des appareils électroménagers. Afin de procéder à leur pose la plus juste, prenez des mesures précises. La pose de ces joues et en général réalisée par emboitage, veillez à ce qu’il ne reste pas de jours.

Pose de votre plan de travail 

En pierre, en bois composite ou en bois brut, votre plan de travail est la pièce maitresse de votre cuisine. Cette pièce vient recouvrir vos meubles bas par emboitage. Le plan de travail vous est livré entier, il vous faudra procéder à des découpes pour l’insertion de l’évier et des plaques de cuisson. 

La découpe de votre plan de travail se réalise grâce à la scie sauteuse, penser à découper toujours sur la face arrière de votre plan de travail pour éviter l’écaillage de celui-ci sur la face visible.

Montage des meubles haut

Une fois l’ensemble des caissons du bas et du plan de travail posé, il vous faudra poser les meubles haut. Ces meubles requièrent toutes votre attention, car ils devront être renforcés dans la fixation pour assurer un port de charge conséquent. La hauteur de confort utilisé entre les meubles bas et hauts est en général de 52 cm.

Installation des appareils électroménagers et de la robinetterie

Une fois les meubles hauts posés, opter pour la pose de votre robinet évier ainsi que l’ensemble des appareils électroménagers prévus, suivez les guides d’installation de chaque fabricant.

Dernière étape ; pose des façades, tiroirs, poignées et les fileurs

Cette dernière étape est une des plus délicates, il faudra vous assurer une pose au millimètre et un alignement parfait pour une ouverture facilitée de vos tiroirs. Grace aux attaches crocodiles prévus dans les meubles, vous pourrez régler la pression à l’ouverture de votre porte.

Afin de vous aider, il existe un grand de nombre de tutos partagés par les grands cuisinistes tels que Cuisinella, Mobalpa afin de vous permettre de poser pas à pas votre nouvelle cuisine.