Comment sont utilisés les granulés isolants ?

isolation-porte-marron

Nous vivons dans une réalité où isoler thermiquement et acoustiquement notre habitat est devenu une nécessité que nous devons placer en haut de notre liste de priorités. Les procédés utilisés de nos jours évoluent constamment, et les types de matériaux permettant de réduire les échanges d’énergie sont variés. C’est le cas des granulés isolants.

Pourquoi les granulés isolants sont-ils de plus en plus populaires ?

Aujourd’hui, les granulés isolants sont présents dans plus de 1,5 million de foyers français. Ces dernières années, il a été observé que les granulés sont devenus le combustible/isolant le plus économique pour la majorité de la population. Cependant, il est important de noter que l’isolation à base de granulés n’est pas adaptée à tout le monde. Quelques contraintes sont donc à prendre en compte si vous souhaitez utiliser des granulés isolants chez vous.

Les granulés de bois prennent la forme de petits cylindres et sont le résultat du compactage des déchets de bois, tels que les coupures et les sciures qui n’ont aucune valeur commerciale autrement. Il est à noter que cet isolant/combustible est soumis à une certaine normalisation et que sa production est destinée à offrir des tailles, des taux de concentration et un degré d’humidité constants. Avec ces valeurs, l’isolation et le chauffage sont nettement mieux optimisés. Ainsi, les granulés isolants gagnent en popularité, car ils ont été industrialisés et standardisés. Ils peuvent aujourd’hui être livrés en vrac ou simplement dans des sacs directement à l’adresse de votre choix.

isolation-plafond-delabre

Les avantages de l’utilisation de granulés dans l’isolation

Il existe plusieurs avantages à l’utilisation des granulés pour l’isolation. Le premier est surtout économique, car la production de granulés français est locale. Cela permet aux petites entreprises locales de préserver leur place, tout en offrant au consommateur un prix énergétique relativement stable. Même si l’inflation est difficile à contrer, et que les coûts de transformation et de transport peuvent être assez élevés, le prix final est beaucoup plus compétitif que celui des énergies fossiles.

Le deuxième avantage est purement écologique. Avec l’utilisation de granulés isolants, nous participons, à l’échelle humaine, à l’utilisation d’un combustible beaucoup moins polluant. Après tout, le bois est une ressource renouvelable. Concrètement, l’utilisation de granulés en bois, que ce soit pour le chauffage ou pour l’isolation, permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Il est à noter que l’isolation joue un rôle beaucoup plus important dans ce sens que le chauffage. Enfin, l’intérêt social doit également être mentionné, car cela crée des emplois locaux, que ce soit pour le chauffage ou pour l’isolation.

L’usage des granulés en tant qu’isolant

Les granulés isolants en bois sont considérés comme des matériaux d’isolation écologiques, car ils sont composés à plus de 80 % de fibres de bois. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés comme isolant dans votre domicile. Lorsque la fibre de bois est utilisée sous forme de granulé, elle présente un avantage : elle possède une excellente résistance thermique.

La plupart du temps, ce matériau est utilisé pour isoler les combles, et dans ce cas, le professionnel utilise une machine de soufflage pour disperser l’isolant partout sur la surface. C’est ce qui rend les granulés isolants si faciles à utiliser. En plus de cela, voici quelques avantages :

  • des performances thermiques et acoustiques ;
  • une très forte résistance face aux champignons et aux insectes ;
  • la possibilité de recycler le matériau ;
  • un prix abordable pour le consommateur moyen.

Bien que les granulés isolants présentent de nombreux avantages, il faut savoir qu’ils sont également très sensibles à l’humidité et rapidement inflammables, ce qui peut être un inconvénient dans certains types d’installation. La fibre de bois n’est pas le seul type de granulés utilisé en isolation. Le liège expansé en vrac est également un produit d’isolation. Il possède une consistance qui lui permet d’être utilisé de manière plus naturelle à des fins écologiques. Il est également facile d’accès, car vous pouvez l’acheter sous forme de sacs de centaines de litres. Enfin, il est très utile pour l’isolation des murs et des sols, mais on l’utilise surtout pour l’isolation des combles et des chapes.

Pour réussir ce projet d’isolation, vous n’avez même pas besoin d’utiliser une machine, car tout se fait manuellement. Vous n’avez qu’à déposer les granulés sur le sol ou au niveau de la surface souhaitée à l’aide d’un râteau. Une épaisseur de 14 cm vous permettra d’obtenir une isolation idéale pour l’hiver.