Logement énergivore : quels conseils pour vendre ?

image isolation immeubles

Vendre une maison n’est pas toujours une tâche facile. Les potentiels acheteurs demeurent stricts sur beaucoup de critères : accessibilité, sécurité, mais aussi et surtout le confort du logement. Un bien à faible performance énergétique risque donc d’avoir beaucoup de difficultés à trouver acquéreur. Apprenez à diagnostiquer votre logement afin de connaitre les mesures à prendre pour garantir la vente votre bien immobilier.

Des travaux pour rénover le bien

Qu’est-ce qu’un logement énergivore ?

Ces classes de logements sont aussi appelées passoires thermiques. Il s’agit d’habitations qui utilisent plus d’énergie que la normale pour le chauffage et la climatisation. Selon les normes, un bâtiment est dit énergivore du moment où il dépense au-delà de 331 kWh/m²/an. Ces habitations font généralement partie des classes F ou G du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Les inconvénients d’un logement énergivore se font surtout sentir durant l’hiver. En effet, ils ont tendance à puiser énormément de ressources pour réchauffer la maison ou encore générer de l’eau chaude.
Le confort thermique des habitants en sera grandement altéré. De plus, une telle maison fera grimper en flèche les factures en énergie. Néanmoins, une passoire thermique ne signifie pas que la maison manque d’hygiène.

Courses à la vente des passoires thermiques

Bien que vendre un logement à faible performance énergétique paraisse difficile, les faits semblent le contredire. En effet, les propriétaires des passoires thermiques se ruent pour vendre leur bien aujourd’hui. Une hausse de 8 % des annonces de vente a été remarquée par rapport à l’année 2020. De plus, ces classes énergétiques prennent en moyenne que 45 jours pour se vendre.
Cela résulte de la Loi Climat et Résilience. Cette loi interdira aux propriétaires d’élever le loyer. Pire, à partir de 2023, ces maisons ne pourront plus être mises en location.

Comment diagnostiquer un logement énergivore ?

Plusieurs défauts peuvent transformer le confort de votre maison en une passoire thermique :

  • L’isolation,
  • La ventilation,
  • Le chauffage,
  • La vieillesse de l’établissement…

Ces informations clés doivent toutes figurer dans le DPE de chaque logement. Sans ce DPE, il pourra être difficile d’établir le bilan énergétique d’un bâtiment. Pour information, le DPE catégorise les logements sous 6 classes différentes, de la classe A à G, du peu énergivore au plus énergivore.

  • Les logements de classe D et E sont les plus récurrents en France. Ils occupent respectivement 34 % et 24 % des appartements recensés.
  • Les logements de classe C sont de 18 % des habitations inventoriées.
  • Les logements de classe F et G sont les plus énergivores et compte plus de 17 % des études effectuées.
  • Les logements de classe A et B n’occupent que 7 % des logements recensés.

Les solutions pour mieux vendre une passoire thermique

Même si les annonces de vente affluent sur le marché, il sera toujours plus facile de vendre votre maison après quelques réparations.
Avant cela, pensez à établir un diagnostic fiable et global. Ainsi vous saurez identifier les failles thermiques. Vous pourrez alors entamer les rénovations nécessaires afin de mieux mettre en vente votre bien immobilier. Suivez ces quelques étapes pour la rénovation de votre bâtiment :

  • Effectuer un audit énergétique. Cette étape doit se faire par un thermicien.
  • Perfectionner le système d’isolation. Revoyez la toiture, le plancher, les fenêtres et les murs.
  • Remplacer le chauffage et la ventilation. Pour cela, installez de nouveaux équipements conformes aux normes environnementales, écologiques et économiques.

Beaucoup de biens energivore en France

Profiter des aides financières pour la rénovation énergétique

Le prix d’une rénovation énergétique peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour alléger ces dépenses, il existe plusieurs aides de l’État que vous pouvez solliciter. Parmi elles, il y a :

  • MaPrimeRénov » : ce dispositif existe depuis octobre 2020. Elle appuie les maisons à revenus modestes dans la rénovation de leur propriété.
  • Habiter Mieux Sérénité : il s’agit d’une aide de l’ANAH finançant plus de 25 % de vos réparations.
  • L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : celui-ci permet aux propriétaires de bénéficier d’un crédit exempt d’intérêt. Il est plafonné à 30 000 €.
  • Chèque Énergie : attribuée chaque année à des ménages modestes. Elle peut s’élever à 227 € pour satisfaire les besoins de rénovation.

Les passoires thermiques peuvent couter jusqu’à moins 20 % des prix du marché. Toutefois, il faut savoir que les logements ayant une mauvaise performance énergétique devront passer un audit avant d’être mis en vente à partir de 2022. D’ici 2028, des travaux de mise en conformité seront obligatoires. Si cela n’est pas fait, les propriétaires devront le préciser dans leur annonce. Une situation qui va les contraindre à baisser encore plus leurs prix afin de vendre.