Monter une cloison : Guide complet

monter-cloison

Vous en avez assez de regarder les murs blancs de votre chambre ? Une cloison vous permet de diviser une pièce en différentes zones fonctionnelles sans perdre d’espace. Non seulement elle est belle et fait apparaître votre pièce plus grande, mais elle a aussi une fonctionnalité infinie.

Vous cherchez à installer une cloison ? C’est probablement votre première fois. Nous allons vous guider pas à pas et faire en sorte que le processus devienne un jeu d’enfant !

Découpe du bois

Lors de l’installation d’une nouvelle cloison en bois ou de la rénovation d’une ancienne, vous devrez couper le bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie circulaire, une scie à onglet ou même une scie sauteuse électrique. Assurez-vous simplement que l’outil de coupe est bien aiguisé et qu’il est équipé d’une lame adaptée à ce type de matériaux.

Avant de commencer à couper, vous devrez également serrer le bois sur votre établi afin qu’il reste stable pendant la découpe. Vous pouvez ensuite procéder aux différentes coupes : coupes droites, coupes en biseau et coupes en encoche…

  • Pour couper le matériau, vous devez utiliser une scie circulaire (vous pouvez également utiliser une scie sauteuse, mais elle est beaucoup plus difficile à contrôler).

 

  • Si vous coupez du MDF ou du contreplaqué, n’utilisez pas une lame avec trop de dents. Il sera difficile de commencer la coupe et d’obtenir une ligne droite. Une lame de moins de 100 dents devrait suffire.

 

  • Lorsque vous aurez suffisamment d’expérience auxiliaire et si vous possédez une table pour votre scie circulaire, vous pourrez investir dans une lame à 80 dents qui coupe très doucement et laisse une belle finition.

 

  • Si vous coupez des panneaux de bois (3/4″ ou 1/2″, etc.), vous pouvez utiliser une lame avec plus de dents.

 

  • Marquez la taille de chaque pièce sur la planche avec un crayon avant de la couper.

 

  • Tâchez de laisser 1/8″ de plus pour vos mesures afin que les panneaux s’emboîtent bien après l’assemblage.

 

  • Utilisez une équerre rapide ou une équerre combinée pour obtenir des angles parfaits de 90 degrés pendant les coupes.

 

Pose de bois sur le sol et les murs

pose-bois-sol-murs

La pose d’un parquet en bois est l’un des projets de bricolage les plus simples et les plus populaires. Le concept de base consiste à recouvrir un sol existant d’un parquet en bois dur, déjà fini, qu’il suffit de clouer. Il s’agit d’un travail qui peut être réalisé en une journée, mais qui nécessite un peu de planification et de préparation pour garantir le bon déroulement du projet.

Les outils nécessaires à la pose d’un revêtement de sol en bois sont les suivants:

  • un marteau,
  • une perceuse,
  • des bouchons d’oreille,
  • une cloueuse pneumatique,
  • des lunettes de sécurité,
  • un pied-de-biche (facultatif) et un jeu de clous (également facultatif).

 

Fixation d’une planche d’appui

Une planche d’appui est un outil parfaitement pratique. Elle peut être utilisée pour réparer une plinthe cassée, pour en installer une nouvelle ou pour réparer un mur. La première étape de l’installation d’une planche d’appui consiste à s’assurer qu’elle ne présente aucun défaut. Si vous trouvez des défauts, vous devez remplacer la planche d’appui par une nouvelle.

  • L’étape suivante consiste à localiser les trous de montage de la planche d’appui. Ils se trouvent sur le dessus de la plaque de fond et sont marqués d’un « X ». Ce qui indique que le trou est destiné uniquement au montage et ne doit pas être utilisé pour fixer ou réparer quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez utiliser un tournevis pour percer ces trous dans le haut de la plaque de plâtre.

 

  • Insérer les vis dans ces trous. Vous pouvez utiliser un tournevis ou même un marteau pour effectuer cette tâche. Il serait également préférable d’utiliser la colle à ce stade afin de vous assurer que les vis ne se détacheront pas une fois qu’elles auront été correctement insérées.

 

  • Insérez d’autres vis dans les trous que vous avez percé pour les maintenir en place. Vous devrez exercer une certaine pression à ce stade afin qu’elles ne tombent pas lorsque vous serez en train de les fixer.

 

 

Les types de planche

Avant d’installer une planche d’appui, il est important de choisir le type de planche qui convient à vos besoins. Tout d’abord, déterminez si votre projet nécessite une planche d’appui en ciment ou une planche d’appui en fibre de verre.

  • Panneau d’appui en ciment

Les panneaux d’appui en ciment sont fabriqués avec du ciment portland et du sable, puis renforcés avec un treillis en fibre de verre des deux côtés. Ils ont généralement une épaisseur de 1/4″ à 1/2″ et sont carrés de 4 pieds.

Les panneaux d’appui en ciment sont disponibles en version traitée et non traitée. Les panneaux traités ont une couche d’enduit résistant à l’eau appliquée sur la surface faisant face au carreau. Les panneaux non traités doivent être scellés avant d’être installés avec une membrane d’étanchéité liquide.

Les panneaux traités résistants à l’eau peuvent être installés directement sur les cloisons sèches dans les salles de bains, les buanderies, les douches et autres endroits humides où l’eau est susceptible d’entrer en contact avec les montants, mais il est toujours préférable de sceller les panneaux traités avec une membrane imperméable approuvée avant de les recouvrir de carreaux.

  • Panneaux d’appui en maille de fibre de verre

Un treillis de fibre de verre est incorporé dans ces feuilles au lieu de ciment portland. Le treillis renforce la feuille, ce qui la rend plus rigide que les panneaux d’appui en ciment et plus résistant aux fissures dues aux chocs ou aux mouvements du substrat.

 

Coupez les cloisons sèches autour des portes

couper-cloison-seche

Marquez l’ouverture brute sur le sol où vous allez installer la porte. L’ouverture brute est légèrement plus grande que la porte réelle et laisse l’espace pour les cales et le produit d’étanchéité flexible.

Mesurez d’un côté de l’ouverture brute jusqu’à la ligne de coupe sur vos montants. Reportez cette mesure sur un morceau de cloison sèche et marquez-la avec un crayon. Coupez le long de cette ligne à l’aide d’une scie à cloison sèche ou d’un couteau utilitaire. Mettez ce morceau en place en le plaçant au même niveau qu’un côté de votre ouverture brute.

À l’aide d’un morceau de bois de rebut, marquez les montants à l’endroit où ils croisent votre ligne de coupe sur la cloison sèche. Les marques vous montreront où couper pour le cadre de la porte.

Utilisez le bois d’encadrement correspondant aux montants de votre mur existant pour construire un cadre autour de votre porte, placez des clous à au moins 6 pouces d’intervalle le long de tous les bords de votre linteau et de vos montants, ainsi qu’à toutes les intersections des montants à l’intérieur de votre cadre. Utilisez des clous 16d, car ils sont suffisamment longs.

 

Finition avec cloison sèche et mastic

 

La pose de cloisons sèches est l’étape finale de l’ossature de votre cloison. Pour l’installer, vous devez fixer les plaques de cloison sèche aux montants en bois à l’aide de vis, puis recouvrir les trous de clous ou de vis avec du mastic. Vous pouvez également choisir d’utiliser une pâte à joint et du ruban adhésif pour créer une finition sans faille.

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez été initié à la cloison, que vous avez vu pourquoi vous pourriez en vouloir une et que vous avez appris à l’installer, vous pouvez vous en procurer une vous-même. Il y a une tonne de modèles de cloisons disponibles en ligne qui sont faciles à installer, tout en ayant un aspect professionnel. C’est le moment de vous lancer !