Quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

panneaux-solaire-toit-bleu

Avec la pollution de l’environnement et le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, il est devenu urgent de trouver d’autres sources d’énergies, non polluantes et plus durables, à l’instar du soleil. En effet, la chaleur du soleil et sa lumière sont deux énergies inépuisables et respectueuses de l’environnement, et grâce à l’invention des photovoltaïques, il est devenu possible de transformer la lumière du soleil en électricité. Par ailleurs, si vous voulez comprendre le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, finissez de lire cet article.

Quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

Si vous avez une idée sur les panneaux photovoltaïques, vous savez sûrement qu’ils captent les rayons solaires et les transforment en électricité, mais avez-vous une idée du matériau responsable de cette conversion ? En effet, il s’agit du silicium, dont les couches constituent les cellules photovoltaïques du panneau.

Constitué d’un ensemble d’électrons tournant autour d’un noyau, le silicium est un ensemble d’atomes formant un matériau semi-conducteur présent en abondance dans la Terre, particulièrement dans le sable. En effet, c’est grâce à sa propriété semi-conductrice qu’il est apte à produire de l’électricité. Pour ce faire, les électrons se déplacent entre les atomes lors de l’exposition des panneaux au soleil. Cependant, cette circulation pour elle seule n’est pas suffisante pour créer un courant électrique. Il est donc nécessaire d’intervenir sur le silicium en le dopant, c’est-à-dire en créant un pôle négatif et un autre positif à l’aide d’autres matériaux. Ces matériaux consistent en :

  • phosphore : qui a un nombre d’électrons dépassant celui du silicium ;
  • bore : qui un nombre d’électrons inférieur à celui du silicium.

Ainsi, il y aura une couche de phosphore supérieure au silicium qui fera office de borne négative, et une couche de bore inférieure au silicium qui fera office de borne positive. Une fois que les rayons solaires auront atteint le silicium, les électrons circuleront entre les atomes formant un courant électrique continu. Pour que ce courant soit consommable, il est indispensable de le transformer en courant alternatif, ce qui est fait par l’onduleur, qui s’occupe de son lissage et de son injection sur le réseau électrique.

panneaux-solaire-toit

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques garantissent des avantages sur le plan environnemental et financier, qui encouragent l’investissement en eux. D’abord, il est à souligner une fois de plus que les panneaux photovoltaïques utilisent une énergie verte, respectueuse de l’environnement et durable dans le temps. D’autre part, les panneaux sont fiables et utilisables pendant une durée de 20 ans. Côté confort, ils sont parfaitement silencieux et nécessitent peu d’entretien. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières telles que :

  • MaPrimeRénov ;
  • la TVA réduite ;
  • l’éco prêt à taux zéro.

De plus, votre bilan énergétique sera nettement meilleur, et ainsi, vous ferez des économies d’argent à long terme en conséquence de votre économie énergétique. Enfin, n’oubliez pas que si vous avez un surplus en énergie électrique, vous pouvez opter pour le vendre à EDF, obligation d’achat (OA), sachant que le prix d’achat ne pourra pas être modifié pendant 20 ans.

Pour ce qui est des inconvénients, ils sont très peu nombreux, car critiquer une énergie inépuisable et en plus respectueuse de l’environnement reste difficile. À titre d’exemple, le prix d’achat de base peut ne pas être accessible pour tous les ménages. Cependant, ce n’est pas une fatalité, puisqu’ils peuvent tout de même bénéficier de plusieurs aides. Ensuite, l’aspect esthétique des panneaux peut ne pas convenir pour certaines maisons dont le design est particulier.

Est-ce que les panneaux photovoltaïques sont rentables ?

Et si on disait que côté rentabilité, l’énergie solaire occupe la première place dans le classement des énergies renouvelables. Cela est d’abord dû à sa présence abondante dans la nature et à sa facilité de captation. De plus, le domaine de l’énergie solaire a fait l’objet de nombreuses recherches approfondies pendant des années, ce qui signifie que la production de panneaux est non seulement réalisée par de nombreux pays, mais est également de mieux en mieux maîtrisée, augmentant ainsi de plus en plus la rentabilité de ces derniers. Enfin, depuis les années 2000, on a observé une baisse des prix d’achat des panneaux solaires.