Si vous avez un trou dans votre placo, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le reboucher ! Ceci peut se produire en enlevant une cheville par exemple. Pour réparer ce petit incident, vous n’avez besoin que de quelques produits et d’un matériel que vous avez sûrement déjà dans votre garage ! On vous explique dans cet article, étape par étape, comment procéder.

Pourquoi mettre du placo au mur ?

Le placo ou “placoplâtre” est un excellent moyen de créer des séparations entre les espaces, mais il peut aussi jouer le rôle d’isolant pour les murs. Il est composé de deux épaisses couches de carton avec à l’intérieur du plâtre moulé.

Comment reboucher un trou dans du placo ?

Pas besoin d’être un bricoleur très expérimenté pour reboucher un trou qui s’est formé dans du placo. Vous pouvez le faire seul et cela ne prend pas énormément de temps. Vous aurez besoin d’utiliser de l’enduit et ce dernier prendra deux jours à sécher, mais le reste des étapes est rapide à exécuter. Avant de commencer, il vous faut réunir le matériel suivant :
  • de l’enduit de rebouchage ;
  • de l’enduit de lissage ;
  • deux couteaux à enduire ;
  • un cutter.
La quantité d’enduit de rebouchage et de lissage dont vous aurez besoin dépendra de la grosseur du trou. Les couteaux à enduit doivent être au nombre de deux et leur taille dépendra aussi de la grosseur de la fissure. Une fois tous ces outils et ces produits réunis, vous pouvez vous mettre au travail. Tout d’abord, il faut se débarrasser de la partie abîmée qui entoure le trou formé. S’il s’agit d’un trou laissé par une cheville par exemple, il y aura des bouts de carton tout autour. Munissez-vous de votre cutter et enlevez toutes les parties cartonnées qui s’effritent. Il faut veiller à bien couper les morceaux abîmés et à ne pas les “gratter”. Ce n’est pas grave si vous agrandissez le trou au passage, puisque vous allez l’enduire plus tard. N’hésitez pas aussi à enlever les éventuels petits bouts de carton qui restent parfois accrochés au placo. Si vous les laissez, vous risquez de ne pas avoir un résultat “propre”. Dans un deuxième temps, vous devez préparer l’enduit avec lequel vous allez reboucher le trou. Vous allez utiliser les deux couteaux à enduire pour travailler votre produit et obtenir une matière lisse et souple. La quantité d’enduit dépend de la taille du trou, une fois que l’enduit aura été bien préparé, il sera plus facile de l’appliquer. Approchez votre couteau à enduire du trou et appliquez dessus une noisette d’enduit en veillant à bien l’enfoncer dans le placo. Enlevez l’excédent et aplatissez bien le reste pour boucher la fissure. Une fois cette étape terminée, il faut laisser cette couche sécher à l’air libre pendant 24 h. Maintenant, vous devez attaquer le ponçage, vous pouvez le faire avec une canne à poncer sur laquelle vous aurez fixé du papier abrasif. Poncez votre surface en faisant des gestes circulaires et rapides jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Mettre de l’enduit de lissage après avoir rebouché un trou de placo

Vous allez remettre de l’enduit sur la partie que vous venez de poncer, mais cette fois-ci, ce sera de l’enduit de lissage. Le produit devra être mis sur le bord du couteau ou de la spatule et être déposé en une fine couche sur le trou bouché. Il faudra attendre encore 24 h pour que cette nouvelle couche d’enduit sèche. Enfin, vous allez poncer pour la deuxième fois avec un papier abrasif avec un grain un peu plus gros, ce dernier laissera moins de traces. Une fois que vous aurez terminé, il suffit de passer un coup de peinture pour que les démarcations ne soient plus visibles.