Depuis le 1er janvier 2017, la loi française a obligé l’isolation thermique des habitations pour les particuliers, les propriétaires et les bailleurs. L’isolation thermique doit être obligatoirement faite, si l’occasion se présente lors des gros travaux de rénovation. Ceci est, selon les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation, dans le but de limiter les déperditions thermiques et faire des économies d’énergie. Les techniques d’isolation des murs sont très nombreuses et aujourd’hui, on va vous parler du placo isolant, restez branché pour en savoir plus.

C’est quoi le placo isolant ?

Parmi les différentes techniques d’isolation thermique des murs intérieurs des habitations, on a le placo isolant qui est appelé aussi placoplâtre, ou doublage. Il s’agit en effet d’un modèle 2 en 1 qui est très pratique et facile à installer. Un seul panneau de placo se compose de :
  • une plaque de plâtre de 250 par 120 cm dont le prototype varie selon l’épaisseur BA10 ou BA13 ;
  • un isolant en laine de roche ou en polystyrène expansé.
Ce genre d’isolation thermique peut être fixé également au plafond, mais cela est moins pratique. Le plus souvent, on l’utilise pour l’isolation des murs intérieurs, et ne peuvent en aucun cas être utilisé à l’extérieur. C’est une technique très appréciée par les particuliers et les professionnels, surtout en phase de rénovation. Il existe plusieurs modèles du placo isolant, en plus du placo isolant standard :
  • le placo hydrofuge, qui est très étanche et résistant à l’humidité, pour le reconnaître, il est généralement de couleur bleue ou verte ;
  • le placo ignifugé, il s’agit d’une plaque coupe-feu qu’on utilise pour cloisonner les espaces proches des pôles et des plaques de cuisson ;
  • le placo utilisé spécialement pour l’isolation phonique.
Sachant que pour l’isolation phonique, ce genre de placo isolant n’est pas très efficace. Pour une bonne isolation acoustique, il est recommandé d’utiliser le coton recyclé, l’ouate de cellulose ou encore le liège isolant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du placo isolant ?

L’utilisation du placo pour l’isolation thermique des habitations n’est pas une technique très récente. Par contre, ce type d’isolation a beaucoup évolué jusqu’à l’obtention, aujourd’hui, du placo 2 en 1, qui est très apprécié en travaux de construction ainsi qu’en rénovation. Car, il s’agit d’une technique très simple à mettre en œuvre et notamment rapide. En plus, le placo isolant dispose d’une très bonne résistance thermique (environ 0.035 de conductivité thermique), ce qui limite les ponts thermiques. Le placoplâtre est facile à trouver et les panneaux sont vendus par m², il est disponible à des prix compétitifs. C’est le meilleur modèle d’isolation thermique en termes de qualité/prix. Pour le modèle standard de placo isolant, vous payez entre 9,5 € et 28,5 € le m². En plus de ça, vous pouvez trouver plusieurs modèles, en fonction de vos besoins. Ce qui est aussi très agréable pour le placo isolant, c’est son rendu esthétique à la fin des travaux. C’est vrai que le placo isolant présente de nombreux avantages, mais il ne faut pas non plus oublier ses inconvénients, qui ne sont pas si nombreux. La première chose que vous pouvez remarquer en achetant une plaque de placo isolant, c’est qu’il s’agit d’une matière très lourde et donc, un peu difficile à manipuler. Le poids d’un seul panneau pèse environ 34 Kg. En plus de cela, le placo n’est pas composé de matières isolantes écologiques, c’est pour cette raison que vous n’avez pas le droit à la prime énergie des fournisseurs, lors de son utilisation.

Comment placer le placo isolant ?

L’installation des panneaux en placo isolant est très facile et ne demande pas beaucoup de temps. En effet, si vous êtes bricoleur, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous avez besoin que d’un mortier adhésif (ou MAP) pour fixer les panneaux aux murs. Afin de limiter le risque d’usure, on vous conseille d’enduire les panneaux, une fois bien posés. On vous rappelle que les plaques de placo isolant sont trop lourdes à porter, vous devez donc le faire à deux pour mieux les manipuler.