Le placo acoustique assure l’insonorisation de la structure d’une construction. En effet, cette fonctionnalité s’ajoute aux principaux objectifs du placo, tel que le fractionnement ou la création de faux plafonds. De plus en plus de personnes se tournent de nos jours vers le choix du placo acoustique, en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il offre et des avantages qu’il présente. Voulez-vous en savoir plus sur cette fourniture ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Avec les informations présentées, dans l’article qui suit, vous pourrez choisir en toute confiance les matériaux qui vous conviennent.

Qu’est-ce que le placo acoustique et quelles sont ses fonctionnalités ?

Il s’agit d’un matériau qui offre une isolation thermique. Le placo acoustique est constitué de panneaux de plaques en plâtre, et d’une structure extérieure qui est faite en carton. En règle générale, ce revêtement se présente sous la couleur bleue pour distinguer sa capacité d’isolation, des autres sortes de placo. Les autres couleurs incluent :
  • le gris pour le classique ;
  • le vert pour l’hydrofuge ;
  • le rose pour l’ignifuge.
De plus, le placo acoustique s’adapte à tous les travaux, que ce soit pour les rénovations et pour les nouvelles constructions. Ce matériau est aussi utilisé pour tous les niveaux d’isolation, que ce soit pour les murs, les cloisons ou les plafonds. Les propriétés isolantes de ce placo lui donnent la possibilité de pouvoir étouffer le bruit et de le réduire. Le placo acoustique réduit généralement l’intensité du bruit jusqu’à 50 %. Cependant, les réelles performances d’un matériau dépendent fortement de sa qualité, mais surtout, de son épaisseur. En effet, l’affaiblissement acoustique (RA) d’un panneau insonorisant de 72 mm d’épaisseur, qui est utilisé pour la séparation de deux pièces, est d’environ 42 dB. Cette performance acoustique augmente à 50 dB pour les panneaux de 98 mm d’épaisseur, et peut même monter jusqu’à 61 dB pour des cloisons d’une épaisseur d’approximativement 120 mm. Un écran anti-bruit de 48 mm est utilisé lors du doublement du cadre, ce qui permet d’augmenter la puissance acoustique de la cloison/du mur existant de 15 dB.

Quels sont les avantages et les inconvénients du placo acoustique ?

Il faut savoir que faire le choix du placo acoustique, vous donnera la possibilité de bénéficier de nombreux avantages, mais ce matériau présente également quelques inconvénients, dont vous devez prendre connaissance.

Les avantages

En plus des performances acoustiques, le placo phonique propose plusieurs autres avantages. Dans un premier lieu, il est nécessaire de citer sa légèreté. Et en parlant de légèreté, c’est aussi une mise en œuvre simple. Même si vous prévoyez une rénovation mineure, vous pouvez toujours la faire vous-même. Cependant, pour les grands chantiers de construction, nous vous recommandons de faire appel à des plaquistes, qui sont experts dans ce domaine. Ce type de placo est par ailleurs un matériau sain, composé de gypse et de carton, des ingrédients qui ne sont pas toxiques. Pour les pièces humides, ce type de placo possède une version étanche, résistante à l’humidité.

Les inconvénients

Si le côté léger qu’offre le placo acoustique peut s’avérer être un atout, cette caractéristique est aussi un inconvénient à certains égards. En effet, les murs et cloisons en placo ne peuvent pas supporter des charges lourdes. Terminé les peintures murales lourdes et les autres objets suspendus. Toutefois, comme la plupart des décorations murales autocollantes, ce matériau peut supporter leur petite charge. Il est donc nécessaire de s’adapter lors du choix de la décoration intérieure.

Les diverses utilisations du placo acoustique

Le placo acoustique vous donne la possibilité de pouvoir vous en servir différemment, à savoir :
  • pour cloisonner ;
  • en cloison de doublage ;
  • au niveau du plafond.

Pour cloisonner

Le placo acoustique vous permet d’effectuer de nombreux types de travaux différents. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, ce matériau est l’une des meilleures solutions pour la séparation de pièces. Effectivement, cette solution convient aussi bien aux bâtiments résidentiels, qu’aux bâtiments tertiaires, tels que les locaux commerciaux et les bureaux. En ce qui concerne la méthode d’installation, cette construction accepte les installations à simple ou double châssis. Comme le placo standard, cette version isolante vous offre également l’occasion d’aménager l’espace en fonction de vos préférences et de vos besoins.

En cloison de doublage

Il peut, de plus, être utilisé comme cloison ou contre-cloison dans le but d’apporter des améliorations sur les performances acoustiques des pièces, des immeubles, des copropriétés, etc. Cette méthode est habituellement utilisée dans les rénovations. Le principe est simple ! Il faut placer le placo contre le mur porteur tout en laissant quelques centimètres d’espace, entre les deux faces. Cet espace laisse respirer le mur porteur et constitue un emplacement idéal pour le raccordement des conduits. Ce système atténue le bruit, d’une manière très efficace.

Au niveau du plafond

Il y a d’autres utilisations pour le placo acoustique comme : un nouveau plafond ou un plafond temporaire en cours de rénovation. Le plafond placo, facile à installer, est fixé mécaniquement au cadre. Comme tous les plafonds, ceux en plaques de plâtre peuvent facilement accueillir divers éléments, tels que des luminaires. Pour ce qui est de la rénovation, le placo acoustique peut aussi être utilisé pour créer des faux plafonds, dans le but de pouvoir masquer des plafonds mal entretenus ou encore pour jouer de la hauteur, au niveau de la pièce.

Quel est le prix du placo acoustique ?

Les tarifs du placo acoustique varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, qui déterminent le prix. En effet, les coûts varient selon :
  • le fabricant ;
  • la marque ;
  • la qualité.
Par ailleurs, il faut savoir que la qualité est certes importante pour définir ce prix, mais l’épaisseur du matériau joue également un rôle. En effet, plus le placo est épais, meilleures sont les performances et plus le prix est élevé. En outre, les prix moyens qui sont constatés sur le marché oscillent entre 6 € et 35 € pour le mètre carré. On parle ici du prix sans installation.

Que faut-il retenir du placo acoustique ?

L’utilité principale du placo acoustique est d’étouffer le bruit traversant la cloison. La réduction du bruit est possible jusqu’à 50 %. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à 3 dB de perte, en moins, par rapport à un placo traditionnel. Certains placo peuvent avoir jusqu’à 5 décibels d’amplification sonore. L’insertion de vieux murs et de placo avec du plâtre acoustique lors de la rénovation rendra le gain acoustique plus perceptible. En tant que tel, il convient aussi à une variété d’applications, y compris :
  • l’isolation des plafonds ;
  • l’isolation des anciennes doubles cloisons ;
  • l’isolation des nouvelles cloisons.
Les épaisseurs du placo sont disponibles de 7 à 16 cm pour s’adapter à différentes applications, et réduire divers niveaux de bruit. L’installation peut se faire de plusieurs manières. En cloison pour renforcer l’isolation, entre deux pièces, ou en panneaux pour recouvrir d’autres panneaux. Il sert également de séparateur, et comporte deux panneaux à double montants ou parements. Pour finir, il existe des placo acoustiques qui sont conçus spécifiquement pour les plafonds, qui peuvent être autoportants ou montés sur des sous-structures. Dans ce cas, le fabricant est tenu d‘indiquer l’amplification sonore permise par le placo acoustique. Ceci est représenté par l’indice delta RA afin de bien sélectionner la méthode d’installation nécessaire.