Renforcées par une couche isolante en polystyrène, les plaques en plâtre constituent la solution parfaite pour une isolation thermique efficace de l’intérieur. Défini par de nombreuses appellations, ce matériau de construction est connu pour être facile à poser soi-même, en ayant quand même une connaissance de la résistance thermique la plus adaptée. De nombreuses marques proposent ce produit avec des caractéristiques individuelles à chacune d’entre elles.

Placo isolant polystyrène chez Batiproduits

Batiproduits propose une gamme de panneaux en placo plâtre pour réaliser une isolation thermique verticale en intérieur. Ces panneaux sont constitués :
  • d’un isolant en polystyrène expansé ;
  • d’un parement en BA10 cartonné ou BA13 phonique.
Le parement en BA 10 peut être hydrofugé ou pré-peint en blanc et le parement en BA13 peut être cartonné avec passage de gaines techniques dans l’épaisseur du polystyrène. L’épaisseur de ces panneaux varie entre 90 mm à 147 mm pour une longueur de 250, 260 ou 270 sur 120 cm de largeur. Ces panneaux sont conditionnés en palettes constituées de 8 à 13 plaques. Leur résistance thermique est comprise entre 2.55 et 4.1 m². K / w. La mise en œuvre se fait en pose collée à l’aide d’un mortier et une colle MAP.

Placo isolant polystyrène chez Placomur

Placomur propose une gamme de doublages collés pour effectuer une isolation thermique des maisons individuelles. Cette dernière prend en compte les enjeux de la rénovation énergétique, assurant ainsi un confort thermique en toute saison. L’installation de ces panneaux permet également de réaliser des économies sur les factures de consommation en énergie. Cette gamme est utilisée soit en neuf, permettant d’atteindre de hautes performances thermiques, soit en rénovation. Ces panneaux sont alors composés d’un isolant en polystyrène expansé combiné à une plaque de placo plâtre. Ils offrent ainsi une isolation renforcée avec une résistance thermique allant jusqu’à 4.75 m². K/W avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 140 mm. Ils sont par ailleurs certifiés ACERMI. Ces panneaux permettent de plus un gain de temps considérable sur le chantier puisque leur pose est simple et rapide avec un collage au mortier adhésif MAP Formule +. Ils récupèrent notamment les défauts de planéité et leur rapport performances/prix fourni-posé est plutôt optimisé. Divers parements sont par ailleurs disponibles pour la gamme Placomur :
  • BA10 et BA13 ;
  • Placomarine ;
  • Pare-vapeur ;
  • Activ’Air.
En plus des plaques de plâtre standard, pour pièces humides, pour chantiers nécessitant une barrière à vapeur, il est possible de commander des parements personnalisés au niveau de l’interlocuteur commercial Placomur ou au niveau de l’assistance technique.

Placo isolant polystyrène chez BRICO DEPOT

Avec une surface de 3 m², le doublage proposé par BRICO DEPÔT est composé d’une plaque de plâtre standard en BA10 combiné à l’isolant en polystyrène expansé et graphité de 20 mm d’épaisseur. La conductivité thermique est de 35 mW/(m. K). Certifiés ACERMI, ces panneaux sont parfaits pour une isolation thermique de l’intérieur surtout avec leurs logos éco produits répondant aux critères définis par Bio régional.

Autres marques de placo isolant polystyrène

La marque RESI propose un doublage en polystyrène expansé chez Leroy Merlin au prix de 6 euros/m2. Les panneaux sont d’une épaisseur de 13 cm pour le plâtre et de 40 mm pour le polystyrène. Il est également possible de trouver ce type de matériaux avec des finitions en bords droits chez KNAUF au prix de 6.10 euros. SINIAT propose aussi un doublage isolant polystyrène graphité de teinte crème au prix de 19.70 euros.

Pose et coût des panneaux isolants en placo polystyrène

Les panneaux isolants en placo polystyrène sont des matériaux qui possèdent de bonnes propriétés isolantes et offrent ainsi une meilleure résistance thermique. Dans le commerce, ils peuvent être retrouvés sous différents noms ; doublage polystyrène expansé ou extrudé, complexe doublage polystyrène PSE. Le polystyrène expansé ou extrudé fait référence à la différence de densité. Il s’agit alors d’une solution pour l’isolation des murs, du sol et de la toiture depuis l’intérieur. La pose de ces matériaux est facile, mais requiert toutefois l’intervention d’un plaquiste qui définit la résistance thermique adéquate pour l’intérieur. Le coût d’un doublage en placo polystyrène varie en fonction de nombreux paramètres ; le prix du panneau placo polystyrène qui coûte entre 6 et 30 euros/m². Ce prix varie aussi selon la résistance thermique et la qualité des matériaux. Le coût des accessoires pour l’ossature, l’installation et l’enduit sont à ajouter. De plus, le type de finition est aussi à prendre en compte puisqu’il influence fortement sur le budget à prévoir pour ce type de travaux.