Le ponçage du placo est une étape indispensable pour renouveler un mur en plâtre ou pour corriger des finitions. Alors, afin que ce bricolage se déroule dans de bonnes conditions, il est important d’effectuer les bons gestes. Le ponçage du placo est simple à mettre en place, il n’est donc pas nécessaire d’être un as du bricolage pour le faire. Or, pour assurer un résultat impeccable, il faut être méthodique.

Quand faut-il poncer le placo ?

Le but principal du ponçage de placo est pour aplanir les bandes à joints. Or, vous pouvez réaliser cette opération lors d’une rénovation sur un mur en placo qui se présente en mauvais état. Il est alors conseillé de passer un coup de papier de verre puis passer à l’installation du revêtement. Ainsi, le ponçage du placo permet de réaliser une finition uniforme et de rénover un mur. Avant de passer au ponçage du placo, il faut avoir les outils nécessaires pour cette mission, ainsi que des équipements de protection : des gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection. En outre, voici une liste du matériel indispensable pour poncer du placo :
  • une ponceuse girafe et une ponceuse triangulaire ;
  • du papier abrasif à grains moyens et du papier fin ;
  • une cale à poncer ;
  • un aspirateur ;
  • une éponge humide.
La ponceuse girafe est utilisée pour travailler sur une grande surface ou une zone haute, car cet outil comporte une tête orientable et un long manche. Alors que pour des travaux de précision, il faut opter pour une ponceuse triangulaire qui se faufile parfaitement dans les angles.

Comment poncer le placo ?

Il est vrai que poncer le placo n’est pas une mission difficile, mais uniquement si les étapes clé du travail sont suivies.

Préparer le chantier

Dans un premier temps, il faut bien préparer l’espace pour éviter de mettre la poussière partout. Pour ce faire, il faut commencer par vider la pièce des meubles, puis de passer l’aspirateur dans la chambre pour faire disparaître la poussière qui s’y trouve déjà. Il est aussi important d’ouvrir les fenêtres pour faciliter l’évacuation de la poussière vers l’extérieur. En revanche, il faut fermer la porte de la chambre pour que la poussière ne se déplace pas vers les autres pièces.

Poncer le placo

Une fois que le chantier est prêt, il est désormais possible de commencer le ponçage, tout en respectant certaines règles. D’abord, le placo doit être sec, parce que, si le ponçage se fait sur du placo humide, cela risque de le détériorer. De plus, il est indispensable de commencer le ponçage avec du papier à grains fins, entre 80 à 120 mm, puis du papier à grains de 120 à 200 mm. En ce qui concerne le ponçage des petites surfaces, il est préférable d’utiliser une cale à poncer pour éviter d’effectuer une grande pression sur la plaque. Une fois le ponçage terminé, l’utilisation d’un aspirateur est indispensable pour nettoyer la pièce. La dernière étape consiste à essuyer la plaque avec une éponge humide pour bien enlever les résidus de poussière de toute la surface. À noter que l’éponge doit être humide et non pas mouillée afin de ne pas abîmer le plâtre.