Choisir des rails de placo nécessite un certain calcul, surtout en ce qui concerne la largeur et l’épaisseur. Il est toujours conseillé avant d’acheter de vérifier les dimensions et les normes ainsi que la concordance d’utilisation avec le projet. Si vous avez besoin d’en savoir plus, voici notre petit guide !

Quels rails de placo sont disponibles sur le marché ?

Il existe une grande variété de rails qui sont utilisés dans l’ossature métallique. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que ce produit est extrêmement codifié. En d’autres termes, lorsque vous devez faire le choix des rails de placo dont vous avez besoin, il va falloir faire attention à certains points principaux. La première chose à faire est de prendre en considération la largeur. Celle-ci varie sur le marché, vous trouverez des rails de placo entre 36 à 120 mm de large. Si votre achat est destiné à un projet de cloison de plâtre, optez pour le rail R48, ou encore le rail R70. Comme vous devez vous en douter, le chiffre qui suit la lettre R correspond logiquement à la largeur du produit. Si vous faites des travaux au niveau de votre plafond, ou même au niveau du sol (pour une cloison en placo surtout), vous pouvez utiliser un rail sous forme de profilé en métal.

Sélectionner les dimensions et le nombre de vos rails de placo

Bon, déjà, il y a une bonne nouvelle : il n’est pas compliqué de choisir les dimensions du rail de placo nécessaire. Cependant, vous devez faire attention parce que les dimensions sont importantes. Après tout, elles vont déterminer les dimensions de votre projet. Parlons maintenant des critères de choix : il en existe deux distincts. On cite deux points :
  • compatibilité des rails de placo avec vos montants en métal ;
  • l’épaisseur du matériau isolant utilisé.
Ainsi, vous allez baser votre choix en fonction des montants, car les rails de placo et les montants doivent être de la même largeur. Pour vous donner un exemple simple : en achetant des montants métalliques M40, il vous faut tout simplement opter pour des rails de placo R40. Ensuite, en ce qui concerne le matériau isolant, il faut se baser sur l’épaisseur de ce dernier. Bien entendu, l’ossature métallique va porter les matériaux d’isolation thermique et acoustique, ce qui fait que tout doit correspondre pour éviter les déperditions et les ponts thermiques. Si vous avez un projet en tête, vous savez sûrement déjà qu’il est important de calculer l’espace que va prendre l’installation des rails de placo. Il faudra prendre en considération votre espace intérieur, et calculer beaucoup plus ce qui est autour des rails que ce qui doit être à l’extérieur bien entendu. Si vous faites une cloison chez vous, il vous faudra assurément beaucoup de rails de placo. En général, les rails de placo destinés à des projets de cloison font 3 mètres de longueur, cela vous permet de calculer vous-même l’étendue du périmètre nécessaire. De plus, si vous avez besoin d’une cloison beaucoup plus grande que cela, pensez à demander s’il est possible d’avoir des rails de placo plus longs.

Les murs en rail de placo

Avant de chercher à intervenir sur un mur en rail de placo, que ce soit dans le but de le couper, de modifier ou d’en monter un, il faut comprendre sa structure. Tous les modèles de mur en rail de placo sont composés de deux éléments importants :
  • les plaques de BA13 ;
  • l’ossature métallique principale.
La structure métallique est composée de deux types de rails. On fixe d’abord la première couche de rails au sol et au plafond, ces derniers ont une importance capitale. En général, toutes les tensions et les forces vont être appliquées sur cette première couche qui va fortifier la structure. La deuxième couche, elle, est composée de montants insérés dans les rails pour solidifier les plaques de placo. Attention, tout comme pour les dimensions concernant les cloisons, il faut aussi respecter les normes en ce qui concerne les murs en rails placo (rails de placo R48, montants métalliques M48, 3m de long pour les deux). Pour faire certaines modifications sur votre mur en rail de placo – ou pour couper les rails et les utiliser ailleurs – vous aurez besoin d’un certain outillage. Par conséquent, vous devrez vous munir d’un mètre ruban, d’un marqueur et d’une pince apte à couper la tôle d’aluminium. Un dernier petit conseil : faites attention à vos mains quand vous coupez les rails de placo. Si vous n’êtes pas habitué, il se peut que vous vous blessiez. Il est fortement conseillé d’investir dans des gants de chantier avant d’entamer votre projet.