Apprendre à réparer un plafond en placo est une connaissance pratique qui peut vous faire économiser des milliers en frais de réparation au cours de votre vie. Votre plafond en placo peut être endommagé par des fuites ou l’usure, et il s’agit d’une réparation relativement facile pour un bricoleur expérimenté. Si vous pouvez apprendre à poser un plafond en placo ou si vous avez réussi à enlever un plafond en plâtre, vous pouvez certainement mettre vos talents au service de la réparation d’un plafond en placo.

Causes courantes de dommages aux plafonds en placo

Les dommages peuvent aller de petites fissures sur les surfaces à des trous plus importants. Voici ce qui cause des dommages à votre plafond en placo.

Infiltrations pluviales

Les infiltrations pluviales peuvent endommager le placo en faisant gonfler et se désintégrer les plaques.

Défauts de construction

Si le placo n’est pas correctement installé, il peut s’affaisser et s’effriter.

Fuites de conduites d’eau

L’eau qui s’infiltre à travers les conduites peut se condenser et provoquer la formation de moisissure, ce qui peut entraîner des fissures et un écaillage du placo.

Surcharge des plaques

Les plaques de placo peuvent se fissurer ou se casser sous le poids des objets lourds qui sont suspendus aux plafonds.

Comment réparer un plafond en placo pour une finition digne d’un professionnel ?

Un plafond en placo peut avoir besoin d’être retapé après avoir réparé une fuite dans le cadre de restauration d’un plafond endommagé par l’eau. Ces conseils vous permettront d’être prêt à effectuer ces réparations vous-même pour obtenir un nouveau plafond aussi beau que neuf. Vous aurez besoin de :
  • scie à placo,
  • pâte à joint,
  • tournevis à pile ou électrique,
  • couteau à mastic,
  • carré d’encadrement,
  • règle ou mètre ruban,
  • papier de verre,
  • apprêt pour placo.

Couper un nouveau morceau de placo

Essayez de découper un  » trou d’inspection  » avant de retirer la partie endommagée du placo. Si vous coupez le trou et voyez des fils électriques, de la plomberie ou des conduites de gaz, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour remplacer votre plafond. Sinon, tracez un carré autour de la zone endommagée avec une équerre, puis découpez cette taille dans le placo existant autour du trou. Mesurez l’épaisseur du placo (probablement 12 mm) et découpez un nouveau morceau de remplacement à la taille du trou ou de la zone endommagée que vous souhaitez réparer. Vous pouvez utiliser un mètre ruban ou une règle pour mesurer la section découpée afin d’obtenir les dimensions exactes de la nouvelle pièce. Placez deux plaques de bois à l’intérieur du trou pour soutenir le nouveau morceau et vissez-les. Vissez ensuite le morceau de placo en place.

Appliquer le composé pour placo et le ruban adhésif

L’application de ruban adhésif sur les bords de la nouvelle pièce de placo pour la rendre invisible est la partie la plus délicate de la réparation d’un plafond en placo. Vous aurez besoin de pâte à placoplatre et d’un rouleau de ruban adhésif en papier. Vous pouvez utiliser du ruban en maille, mais il n’est pas aussi solide. Vous pouvez également créer un coin parfait et un bord net avec du ruban adhésif en papier, ce qui n’est pas le cas avec du ruban adhésif en filet. Le composé pour placo durcit rapidement et ne rétrécit pas, il est donc idéal pour remplir les fissures, les espaces et les joints avant d’appliquer la bande à joint. Appliquez une couche de pâte à placoplatre sur la nouvelle pièce, puis appliquez votre ruban de papier sur les joints, en le passant avec votre couteau à mastic pour le lisser. Recouvrez ensuite toute la zone réparée et le ruban de papier d’une couche de pâte à placo pour cacher le ruban et les joints. Vous pouvez appliquer jusqu’à trois couches, et il est bon de poncer la zone entre chaque couche pour s’assurer qu’elle est lisse et qu’il n’y a pas de « points hauts ». L’utilisation d’un grand couteau à mastic de 12 pouces facilite le travail.

Ponçage et nettoyage

Après la troisième couche de pâte, poncez la zone jusqu’à ce qu’elle soit très lisse, puis nettoyez-la avec un chiffon humide pour enlever la poussière.

Appliquez votre apprêt

Vous devrez ensuite apprêter le plafond avec un apprêt pour placo et peindre la pièce pour l’assortir au reste du plafond afin d’obtenir une finition homogène. Votre réparation de plafond en placo est terminée.

Peut-on rattacher un plafond en plâtre à du placo ?

Oui, vous pouvez réparer un plafond en plâtre avec du placo. Découpez la partie endommagée du plâtre, puis utilisez une plaque de placo pour la réparer, en la fixant en place avec des vis à placo.