Les types de fondations de maison et leur prix sur le marché

fondation-deux-hommes

Le prix des fondations d’une maison fait partie du budget global de la construction. C’est pour cela qu’on y accorde un intérêt prépondérant. Des fondations, dépend la durabilité de l’habitation. Leur prix reste tributaire de la nature du terrain, de la hauteur et forme de l’habitation, et des matériaux utilisés pour leur consolidation. Une bonne étude de sol détermine, elle, le bon choix à faire en matière de fondations et aussi de leur prix.

Les prérequis pour avoir le prix des fondations d’une maison

De prime abord, il est important que vous vous adressiez à un spécialiste en la matière. Ce dernier vous assiste dans le choix des prix offerts sur le marché de la construction. Sa compétence, son expertise sont un appui de taille pour vous accompagner. Il vous est donc possible d’élaborer plusieurs factures comparatives et déterminantes dans votre option à postériori. D’autant que ces factures peuvent être élaborées gratuitement, donc vous épargnant toute dépense supplémentaire. L’accent ne sera mis au demeurant, que sur le budget à consacrer à vos fondations.

fondation-gilet-orange

Les prix des fondations

En moyenne, on estime le prix des fondations d’une maison à 200 euros/ m², étalé entre 80 euros et 500 euros /m² toutes charges comprises.

Le prix de fondations superficielles d’une maison est compris entre 80 euros à 200 euros/m². Ce modèle de fondations est fonctionnel pour les sols ne présentant pas d’instabilité et sont durs. Quant aux fondations semi-profondes ou profondes d’une maison, leur prix commence à partir de 160 euros/m² et plafonné à 5 400 euros/m².

Ce sont généralement des puits pleins de béton, enfouis dans le sol. La facture est généralement en hausse, car des équipements sont sollicités pour la pose des fondations, généralement sur un terrain rugueux et homogène. En sus de cela, du déblaiement et de la coulée du béton seront entrepris, ainsi que la mise en hauteur des murs des fondations à même niveau du sol.

Prix des fondations d’un vide sanitaire

Troisième prix à prendre en considération, les fondations d’un vide sanitaire. Ce qui dans la pratique donne ceci : le parterre du rez-de-chaussée et les fondations seront séparés de 20 cm, une élévation supplémentaire qui nécessite des parpaings ou du béton imperméable. Le vide sanitaire est imperméable aux infiltrations des eaux pluviales et même de l’humidité. Ce qui exige une certaine technicité, donc assez « budgétivore » : 150 euros/m² hors taxes. À ce prix, on peut ajouter celui d’une étude de sol, présentant une fourchette entre 1 000 euros à 1 500 euros.

Prix d’une étude de sol

Étape indispensable pour définir le prix des fondations. Pour ce faire, un expert saura, déplacement chez vous effectué, procéder à la détermination des caractéristiques du sol.

L’étude saura mettre en évidence ce qui suit :

  • le taux d’humidité ;
  • sa composante ;
  • son comportement face aux aléas climatiques.

L’étude permettra de connaître le type de fondations à réaliser et les travaux de déblaiement à effectuer. Le prix de l’étude de terrain étant connu, il ne reste qu’à savoir celui des terrassements. Ceux étant généralement compris entre 400 euros à 500 euros, auxquels vous devez ajouter le tarif journalier du déplacement du géologue, dont le tarif, intervention et sortie de terrain incluses, atteint parfois les 1 500 euros.