Rénovation maison : quelles sont les obligations d’un chef de chantier envers son client ?

Envisagez-vous d’acheter une maison qui nécessite des améliorations ou d’augmenter la valeur de votre logement actuel ? Vous devez impérativement monter un plan pour finir votre projet de rénovation. Les travaux de rénovation d’un bâtiment offrent en effet plusieurs avantages. Cependant, la manière de planifier un projet de rénovation varie en fonction de l’état de la maison à rénover. Certaines personnes souhaitent conserver le style original de leur bâtiment tout en y apportant une touche de modernité, tandis que d’autres souhaitent bâtir une nouvelle construction qui s’adapte à leur goût.

Dans tous les cas, pour rénover une maison, sachez qu’un tel projet nécessite les compétences d’un expert, appelé maître d’œuvre, pour réaliser les travaux. Le cas échéant, le mieux est de faire appel à un professionnel pour gérer et assurer la concrétisation de votre projet de rénovation avant de commencer le chantier :

Faire appel à un maître d’œuvre peut être une solution sûre et pratique pour réaliser votre projet, car ce professionnel a suivi les formations requises pour mener à bien tout projet. Faisons le point sur les obligations d’un maître d’œuvre envers son client.

Le chef de chantier et le projet rénovation maison

Dans un projet de rénovation de bâtiment, le chef de chantier, également connu sous le nom de maître d’ouvrage ou maître d’œuvre, est celui qui gère tous les travaux du début à la fin. Le maître d’œuvre est celui qui veille au bon déroulement du chantier de construction dans le respect des délais des travaux et qui choisit la stratégie à suivre pour la rénovation du bâtiment. Une fois que le contrat est signé, ce professionnel s’acquittera de ses tâches dans le respect de ses obligations et de ses responsabilités dès le début du chantier.

Toutefois, il faut préciser que le terme « maître d’œuvre » est un rôle endossé sur un chantier de construction, mais non un métier. Aussi, un architecte diplômé d’État ou un ingénieur en construction peuvent parfaitement travailler en tant que maître d’œuvre pour diriger des travaux de rénovation. Dans tous les cas, ce professionnel doit posséder les connaissances techniques et les compétences requises dans le domaine du bâtiment. Généralement, le travail d’un maître d’œuvre consiste à coordonner les étapes pour la réalisation des travaux, depuis la conception initiale du projet avec son client jusqu’au terme du chantier.

Un maître d’œuvre devra également savoir mettre en pratique ses acquis, soit ses compétences et ses connaissances dès la signature du contrat avec son client. En tant que professionnel confirmé dans le domaine, il doit être en mesure de comprendre les besoins et les envies de son client pour pouvoir apporter les services adaptés au projet. En outre, un maître d’œuvre doit être capable de créer un cahier de charges, de rédiger un rapport sur l’intervention des artisans qui réaliseront les travaux. Enfin, le maître d’œuvre est celui qui coordonne le bon déroulement des travaux, car il travaille en tant que spécialiste du bâtiment. Il est celui qui contrôle le planning des interventions et il veille à ce que la réalisation des travaux se fait dans le respect des délais.

Le chef de chantier et ses obligations durant l’exécution d’un projet rénovation maison

jeune homme arpenteur sur chantier

D’après la loi qui régit les travaux de construction de bâtiment, un chef de chantier a pour obligation d’apporter une réponse technique, économique et architecturale à son client pour la réalisation d’un projet.

Généralement, un maître d’œuvre a pour mission de conseiller ses clients et de proposer des services qui s’adaptent aux besoins de ses prospects.

Selon la loi, le propriétaire de la maison a le droit de résilier le contrat si le maître d’œuvre ne remplit pas sa part du contrat, qui se résume ainsi. Les responsabilités et les obligations suivantes :

  • Création de l’ouvrage recommandé par le client ;
  • Coordination des travaux de rénovation ;
  • Suivi du chantier sur le long terme.

La réalisation des travaux doit s’effectuer dans le respect des règles de l’architecture et doit être conforme aux réglementations de construction en vigueur et à la loi. En effet, la création de l’ouvrage doit également se réaliser en fonction des besoins du client. Si le professionnel effectue des travaux sans l’approbation de son client, ce dernier a le droit de résilier le contrat signé.

La création du cahier des charges est par ailleurs une obligation pour le maître d’œuvre. Grâce à ce cahier, le client peut suivre, de bout en bout, la réalisation de son projet de rénovation. Aussi, le maître d’œuvre peut interroger l’artisan ou l’entreprise qui intervient sur le lieu de construction pour obtenir des devis et faire un rapport à son client, et ce, par le biais du cahier des charges. Par contre, c’est au client de choisir définitivement l’artisan ou l’entreprise qui pourra intervenir. Une fois que l’artisan a été choisi, le maître d’œuvre a pour responsabilité de coordonner les travaux.

Être toujours présent sur le lieu de construction fait également partie des obligations du maître d’œuvre. La responsabilité de ce dernier est de vieller à ce que le projet se déroule comme il se doit du début jusqu’à la fin des travaux. De ce fait, il gère le planning de chaque intervention et vérifie l’état d’avancement du travail de façon régulière.

Dans le cas où votre maître d’œuvre ne respecte pas les termes de votre contrat (responsabilités et obligations), vous avez parfaitement le droit de résilier le contrat.