Revêtement de sol sur du carrelage existant : quels types utiliser ?

Quels types de revêtements de sol peuvent être installés sur du carrelage ?

Après avoir passé trop de longues nuits dans la cuisine, vous vous êtes convaincu qu’il est temps d’opter pour quelque chose de plus confortable que le carrelage. Mais plutôt que de démolir et d’enlever le revêtement de sol, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en installant un autre type de revêtement de sol juste au-dessus de votre carrelage existant. Voici toutes les options de revêtement de sol qui s’adapteront parfaitement à vos dalles.

Pourquoi ne pas enlever le carrelage existant soi-même ?

L’arrachage un carrelage est un processus très difficile. Il est fermement installé dans un mortier à prise mince (composé de ciment), de sorte que lorsqu’il est retiré, il peut éclater et se briser en éclats tranchants qui peuvent entailler la peau aussi facilement qu’un couteau. En outre, le processus d’enfoncement du marteau dans le carreau peut envoyer des nuages de poussière et de morceaux brisés dans l’air. En bref, il s’agit d’un processus difficile, à forte intensité de main-d’œuvre, qu’il est coûteux d’externaliser. C’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour la pose d’un revêtement de sol différent sur leur carrelage.

Types de revêtements de sol que vous pouvez installer sur du carrelage

Il existe plusieurs types de revêtements de sol que vous pouvez installer sur un carrelage :

  • revêtement de sol en céramique,
  • revêtement de sol en vinyle,
  • sol stratifié,
  • plancher en bois,
  • ou moquette.

Chacun de ses revêtements présente ses propres avantages et inconvénients. Votre décision dépendra de la pièce dans laquelle vous devez l’installer et de la présence ou non de montants de porte et d’accessoires à contourner.

Carreaux en céramique

Il peut sembler contre-intuitif d’installer des carreaux de céramique sur du carrelage, mais si votre seul reproche à l’égard de ces carreaux est leur motif, et non leur toucher, c’est une possibilité. Avant de commencer, vous devez procéder à une inspection minutieuse pour détecter tout signe de moisissure ou de décoloration. Tout signe de l’un ou l’autre signifie qu’il peut y avoir un problème d’absorption qui ne fera qu’empirer si vous recollez le carrelage par-dessus le problème. Si vous voyez des signes de dégâts des eaux ou de moisissures, faites appel à un service d’élimination des moisissures pour régler le problème avant qu’il ne s’aggrave. En supposant que ces problèmes ne soient pas présents, pour préparer la surface, vous devez égaliser les zones inégales et réparer les carreaux qui se détachent avant d’installer la nouvelle couche.

Revêtement en vinyle

En général, les revêtements de sol en vinyle de qualité supérieure ne nécessitent pas l’utilisation d’une sous-couche, ce qui vous permet de conserver la même hauteur de sol. N’oubliez pas que les revêtements de sol en feuilles de vinyle ou les carreaux de vinyle sont plus fins que les revêtements de sol en planches de vinyle. Toutefois, si votre sol carrelé est équipé d’un chauffage par rayonnement, vous devrez peut-être installer des planches de vinyle flottantes, car les autres options utilisent un adhésif qui ne peut pas résister à des températures plus élevées. En outre, les revêtements de sol en planches de vinyle sont extrêmement étanches, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bains, les cuisines et les buanderies.

Sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié est peu coûteux, très facile à installer et possède un rembourrage en dessous qui peut masquer toute irrégularité de la couche de base du carrelage. Il ne nécessite pas d’adhésif, ce qui le rend facile à enlever si vous changez d’avis.

Bois d’ingénierie

Le bois massif n’est pas une bonne option, car il nécessite un sous-plancher en contreplaqué avant l’installation, ce qui, ajouté à l’épaisseur du bois (2,5 cm), rendra le revêtement de sol trop épais. Cela dit, le bois d’ingénierie peut être collé directement sur le carrelage, ce qui facilite l’installation, et fait de lui une option beaucoup plus fine que le bois massif.

La moquette

La moquette est vendue dans une gamme de hauteurs, de sorte que vous pouvez probablement trouver un style qui n’interfère pas avec vos portes ou d’autres installations dans la pièce. Cela dit, elle doit être appliquée avec de l’époxy qui peut tacher vos carreaux, bien que vous puissiez choisir de ne la fixer que dans les coins, impactant ainsi le moins de carreaux possible. Étant donné que la moquette absorbe l’eau et se tache facilement, ce n’est pas quelque chose que vous voulez dans votre salle de bains ou votre cuisine, mais elle absorbe mieux le son que n’importe quelle autre option de cette liste, ce qui peut en faire un bon choix pour une pièce de détente ou une chambre d’enfant.

Quand doit-on enlever le carrelage ?

Certaines circonstances peuvent nécessiter le retrait complet de votre carrelage. Si plusieurs carreaux sont fissurés ou détachés, il est peut-être temps d’enlever tous les carreaux pour pouvoir jeter un coup d’œil au sous-plancher et voir si des problèmes plus profonds s’y trouvent. Si vous constatez des signes de dégâts des eaux ou de moisissures, vous devez faire enlever le carrelage et examiner l’étendue des dégâts. Les moisissures peuvent se propager rapidement et devenir un problème beaucoup plus important et très coûteux.

Le retrait des carreaux est un processus délicat, surtout si vous souhaitez réutiliser les carreaux existants. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel des revêtements de sol pour effectuer le travail correctement.