Tout savoir sur la pergola bioclimatique

tout-savoir-pergola-bioclimatique

La pergola bioclimatique est un type pavillon qui offre un espace de vie extérieur élégant à la maison, ainsi que des activités récréatives ou de loisirs. C’est un excellent complément à votre jardin, surtout si vous avez une maison écologique, connue également sous le nom alternatif de « retraite romantique ».

La pergola bioclimatique est un système de toiture, qui utilise les cycles jour et nuit existants pour optimiser la qualité et l’utilisation de la lumière du soleil. L’utilisation d’une pergola bioclimatique présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une amélioration des rendements et des périodes de floraison plus régulières au cours de l’année.

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

la-pergola-bioclimatique

Le terme « bioclimatique » fait référence à la façon dont les facteurs biotiques (vivants) influencent le climat. Il s’agit d’un terme générique qui inclut les organismes, la végétation, le sol, l’air, l’eau et la lumière du soleil. Les pergolas bioclimatiques sont souvent construites en association avec d’autres plantes ou structures, telles que des patios ou des terrasses.

Elles peuvent également être utilisées seules, comme points d’intérêt dans un paysage. C’est une structure conçue pour fournir de l’ombre et un abri contre le soleil, la pluie et le vent. Elle peut être utilisée dans un cadre résidentiel ou commercial.

Une pergola bioclimatique constitue une solution attrayante pour les espaces de vie extérieurs et les espaces de divertissement. La conception de la pergola peut être adaptée à vos besoins, en fournissant de l’ombre et un abri contre le soleil et la pluie, tout en faisant passer la lumière.

Le type le plus courant de pergola bioclimatique est le gazebo, qui est généralement fabriqué à partir de tôles ondulées vendues en rouleaux ou en panneaux. Les gazebos sont disponibles dans une variété de tailles, de styles et de couleurs, en fonction de vos préférences personnelles.

Ils sont disponibles en métal ou en bois, ainsi qu’en plastique, avec une variété de caractéristiques, telles que des :

  • Meubles en osier ;
  • Panneaux de verre ;
  • Écrans avec des cadres métalliques qui les entourent.

Si vous souhaitez créer un bel espace extérieur, envisagez de construire une pergola bioclimatique au lieu d’utiliser un abri de jardin ordinaire ou un matériau de terrasse sur votre patio. Vous pouvez y recevoir des invités ou vous détendre, à la fin de la journée.

Différents types de pergola bioclimatique

differents-types-de-pergola-bioclimatique

Il existe quatre (04) différents types de pergola bioclimatiques dont la pergola bioclimatique :

  • Avec des lames orientables ;
  • Munie de lames rétractables ;
  • Adossée ;
  • Autoportée.

La pergola bioclimatique à lames orientables est équipée de lames réglables, qui vous permettent de contrôler la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans votre maison ou votre entreprise. Il vous suffit de régler les lames, en les inclinant vers le haut ou vers le bas.

Cela vous permet de contrôler la quantité de lumière qui entre dans votre maison ou votre bureau et la luminosité de l’intérieur à différents moments de la journée.

La pergola lames rétractables vous permettent de rétracter les lames, afin qu’elles n’obstruent pas votre vue ou ne créent pas de problèmes avec les rafales. Elles vous permettent également de régler la hauteur de la pergola à volonté, ce qui contribue à éliminer tout problème d’exposition ou d’intimité.

La pergola bioclimatique adossée, tout comme les autres, est un type de pergola particulier, qui peut être utilisé pour fournir de l’ombre et un abri pendant les chauds mois d’été. Elle peut aussi être utilisée dans des environnements plus frais, ainsi que dans les climats où il n’y a pas besoin d’une structure extérieure.

La pergola bioclimatique autoportée est une solution simple et pratique pour votre jardin. Ce type de pergola est fabriqué à partir des matériaux recyclés et légers, tels que le bois ou le métal, pour créer un aspect et une sensation uniques. Ce qui signifie qu’elle peut être facilement montée et démontée.

Les avantages de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une solution parfaite pour tous ceux qui souhaitent conserver un environnement naturel, mais qui veulent aussi créer une atmosphère agréable. C’est une solution idéale pour tout jardin, grand ou petit. Elle ne sert pas seulement à créer de l’ombre pour vos meubles de jardin et vos plantes, elle offre également de nombreux autres avantages. 

Le nettoyage de votre pergola bioclimatique est aussi très simple. Il vous suffit de balayer les feuilles et les débris qui tombent pendant les mois d’été. Le matériau utilisé dans ces structures les rend très résistants aux dommages subis par les conditions météorologiques, telles que le vent, la pluie et le soleil. Ce qui leur permet de rester en bon état durant de nombreuses années.

La pergola bioclimatique est fabriquée à partir de matériaux naturels, qui résistent aux insectes et à la pourriture. La structure est construite à l’aide d’un câble en acier galvanisé, avec une armature en aluminium, recouverte d’un tissu ou d’une toile que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. 

En plus de résister aux insectes et à la pourriture, ce type de structure fournit une ombre précieuse pendant les chauds mois d’été.

Le principal avantage de ces pergolas bioclimatiques est qu’elles fournissent de l’ombre aux endroits où il n’y a pas d’arbres ou lorsque les arbres sont très éloignés les uns des autres. Elles peuvent également être installées très facilement dans votre jardin, car elles n’occupent pas beaucoup de place et elles sont très belles, si vous les utilisez correctement !

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un choix populaire pour de nombreuses personnes, qui souhaitent ajouter de l’ombre à leur jardin. Cette structure existe dans de nombreuses tailles et formes différentes, de sorte que vous ne manquerez pas d’options, lorsque vous ferez vos achats.

L’un des éléments à prendre en compte, lors du choix d’une pergola, est la largeur qu’elle doit avoir. Les pergolas existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Si vous voulez quelque chose qui s’intègre dans votre aménagement paysager existant, choisissez une pergola étroite ou de largeur moyenne.

Si vous préférez quelque chose de plus spectaculaire, optez pour une pergola extra large. Cela montrera clairement que, c’est là que les visiteurs se rassembleront, lorsqu’ils visiteront votre jardin.

Une des choses à prendre en compte, est de savoir si vous voulez une pergola fixe ou mobile. Les pergolas mobiles permettent plus de flexibilité et plus chères que les pergolas fixes.

La pergola bioclimatique est fabriquée à partir de différents matériaux :

  • Des planches ;
  • Une structure en acier ;
  • Panneaux en aluminium.

La structure de la pergola bioclimatique varie en fonction du type de matériau utilisé pour chaque section. Si vous choisissez des planches pour votre structure, celle-ci peut inclure une armature en bois ainsi qu’un matériau de couverture en bois.

Si vous choisissez l’acier, cela peut inclure un système de panneaux en aluminium ainsi que des poutres et des contreventements en acier. La taille et le degré d’exposition au soleil de chacun des matériaux sont également des éléments à prendre en considération. 

La pergola bioclimatique présente un design élégant qui s’harmonise avec n’importe quel environnement extérieur ou décoration intérieure. Vous avez le choix entre le bois, l’acier et l’aluminium, ou toute combinaison de ces matériaux pour créer un look unique pour votre maison. La pergola bioclimatique est disponible dans une variété de tailles, afin de s’adapter à tout espace de jardin.