Astuces et conseils pour réparer soi-même son petit électroménager

reparation-electromenager

Les pannes d’appareils électroménagers arrivent toujours au pire moment. Il est inévitable que ces appareils cessent de fonctionner. C’est pourquoi vous devez vous préparer et vous armer de quelques connaissances simples en matière de réparation d’appareils électroménagers.

Les petits appareils ménagers jouent un rôle important dans le confort d’une maison. Du sèche-cheveux à la bouilloire, en passant par les télécommandes et les chargeurs, ce sont tous des petits gadgets électriques sur lesquels on peut compter pour assurer notre bien-être quotidien.

Réparer vous-même appareils, au lieu de faire appel à un professionnel. En plus du fait que cela soit rentable, ça vous fait aussi gagner du temps et vous permet souvent de prolonger la durée de vie des appareils. Si vous souhaitez résoudre vous-même vos problèmes de réparation d’appareils ménagers, ces conseils vous seront utiles.

 

10 astuces pour se passer du réparateur

1. Commencez toujours par vérifier les points évidents

Il est toujours utile de vérifier tous les problèmes de base avant de rechercher des problèmes plus graves et de procéder à la réparation de votre appareil ménager. Cela implique de vérifier les réglages de puissance, de s’assurer que l’appareil est branché et allumé, de vérifier que la prise est alimentée, etc.

Certains appareils peuvent refuser de fonctionner s’ils sont placés sur une surface inégale, ou si leurs filtres sont obstrués et qu’ils commencent à surchauffer. Effectuez d’abord ces vérifications simples avant de vous lancer dans des vérifications plus approfondies.

2. Connaître la règle des 50%

La règle des 50 % est la suivante : Si l’appareil a dépassé la moitié de sa durée de vie prévue (vous trouverez généralement des estimations de durée de vie dans le manuel ou en ligne) et que le coût prévu des réparations et des remplacements est supérieur à 50 % du coût d’achat d’un appareil neuf, vous devrez probablement remplacer l’appareil entièrement.

Cette information est utile pour comparer les coûts de réparation des appareils ménagers, les services professionnels, les travaux de bricolage et le remplacement.

3. Soyez attentif à vos pièces mobiles

Les pièces mobiles sont de loin les plus susceptibles de tomber en panne en raison de l’usure ou d’un dysfonctionnement. Lorsque vous réparez un appareil, commencez par examiner les pièces mobiles. Pour la plupart des appareils, cela signifie vérifier les ventilateurs et les moteurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Votre meilleur indice pour la réparation d’un appareil ménager est généralement le bruit. Les ventilateurs, moteurs et autres composants similaires ont tendance à faire beaucoup de bruit lorsqu’ils sont en panne. Notez que les ventilateurs et leurs courroies sont relativement faciles à remplacer, tandis que les moteurs sont coûteux et plus difficiles à réparer ou à remplacer.

4. Comprendre le cycle du fluide frigorigène

Le réfrigérant est présent dans de nombreux appareils, notamment les pompes à chaleur, les climatiseurs et les réfrigérateurs. Il est donc important de comprendre le cycle du réfrigérant, son fonctionnement et ce qui peut mal tourner.

Vous pouvez trouver plusieurs guides sur le cycle du réfrigérant en effectuant une recherche en ligne. Ces guides vous aideront à comprendre le parcours du réfrigérant et la façon dont l’évaporateur, le compresseur et le condenseur fonctionnent ensemble.

Il sera ainsi beaucoup plus facile de réparer les appareils ménagers et de trouver les problèmes spécifiques lorsque l’un de ces composants ralentit ou commence à mal fonctionner. Vous pouvez donc savoir quel type d’entretien votre réfrigérateur nécessite et quand il peut présenter une fuite de réfrigérant ou un problème similaire.

5. Acheter un bon multimètre

Comment savoir si un problème se situe dans le câblage de l’appareil ? Vous le testez ! Et pour cela, il vous faut un bon outil. Achetez un multimètre qui vous permet de mesurer la tension et d’autres signaux importants qui vous indiquent quels fils ou composants électriques ne fonctionnent pas.

Si vous voulez devenir un maître de la réparation d’appareils ménagers, il vous faut un multimètre. Veillez à toujours prendre les précautions de sécurité appropriées quand vous utilisez cet outil.

bon-multimetre

6. Vérifiez les processus d’allumage

Si vous avez des appareils fonctionnant au gaz, ils dépendent d’un processus d’allumage pour démarrer. Certains ont un démarreur électrique et d’autres une veilleuse, mais dans tous les cas, il s’agit d’une source fréquente de problèmes dans des appareils par ailleurs très durables.

Vérifiez votre processus d’allumage et assurez-vous que la veilleuse est allumée, que les démarreurs sont correctement alignés et que rien n’a été bloqué par la suie.

7. Sachez où se trouvent vos tuyaux

Votre lave-vaisselle, votre lave-linge et de nombreux autres appareils ménagers dépendent de tuyaux pour faire circuler l’eau. Si une fuite se produit, vous devez vérifier ces tuyaux et les valves environnantes pour localiser la pièce qui doit être remplacée et scellée à nouveau. Les tuyaux ont tendance à s’user avant les autres composants, alors faites attention à l’état de ces tuyaux lorsque vous réparez des appareils ménagers.

8. Remplacer les joints et les garnitures d’étanchéité

Les joints et les garnitures se trouvent sur les portes du four et du réfrigérateur et à d’autres endroits dans les coulisses. Habituez-vous donc à vérifier que ces composants ne sont pas endommagés ou fissurés et à les remplacer si nécessaire.

9. Recherche des codes d’erreur des appareils électroménagers

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de rechercher des codes d’erreur. De plus en plus d’appareils en sont dotés, des fours et micro-ondes aux lave-linge et lave-vaisselle. Lorsqu’un code d’appareil apparaît, cherchez ce qu’il indique et déterminez si vous pouvez le réparer vous-même ou non.

10. Un tournevis ne suffit pas : achetez une trousse à outils complète

Plutôt que de faire appel à un professionnel ou de remplacer l’appareil, vous pouvez vous-même rechercher le petit défaut des petits appareils. Vous aurez besoin de quelques outils. Vous avez besoin de bons outils pour réparer vos appareils électroménagers. Heureusement, il existe de nombreux kits d’outils abordables pour vous aider à démarrer. Et n’ayez pas peur d’élargir votre collection au fil du temps !

Il est conseillé de les garder à portée de main pour pouvoir les utiliser à tout moment. Ces outils peuvent comprendre :

  • Un tournevis à usages multiples ;
  • Une loupe ;
  • Une paire de pinces à épiler ;
  • Un fer à souder ;
  • Une bobine de soudure…

Réparation de petits électroménagers : les conseils pour économiser de l’argent

Économiser de l’argent sur les réparations d’appareils électroménagers peut être simple lorsque vous savez quoi faire. Par exemple, tous les nettoyants ne conviennent pas aux appareils électriques comme les lave-linge et les sèche-linge.

Adoptez un nettoyage régulier de vos appareils

L’entretien est un conseil essentiel pour économiser de l’argent sur les réparations de petits électroménagers. En nettoyant régulièrement vos appareils, vous garderez les composants en bon état, ce qui vous aidera à économiser de l’argent sur les réparations d’appareils.

Utilisez la carte de garantie des appareils ménagers

La plupart des appareils sont accompagnés d’une garantie. Cette garantie couvre le coût des réparations lorsque votre appareil présente des défauts. Les délais d’expiration de la garantie varient selon les appareils et les entreprises. Pour certains petits appareils, la garantie expire au bout d’un an.

defaillance-mineurs

Faites attention aux signes de défaillance mineurs

Les pannes d’appareils électroménagers se présentent sous des formes très diverses. Certaines sont faciles à détecter, d’autres non. Par exemple, vous savez qu’il y a un problème lorsque vous remarquez que votre réfrigérateur est allumé mais ne refroidit pas. Même une fuite mineure suffit à montrer que quelque chose ne va pas.

Résoudre rapidement les problèmes mineurs

De nombreux propriétaires ont tendance à attendre que les défauts deviennent graves avant de les réparer. Or, prêter attention aux signes mineurs peut vous aider à économiser de l’argent sur la réparation des appareils.