Ateliers bricolage pour les enfants de 3 à 6 ans

estampillage

À l’école ou à la maison, il est possible d’initier les tout petits à l’art. Pour cela, les éducateurs se servent généralement des activités ludiques et organisent divers ateliers de bricolage. Pour les enfants de 3 à 6 ans, ces ateliers ressemblent plus à des jeux, à des moments où on peut :

  • découvrir de nouveaux objets,
  • jouer avec de la peinture,
  • jouer dans le sable,
  • faire des dessins,
  • fabriquer de nouveaux objets,
  • etc

Toutes ces activités peuvent aider dans le cadre de l’initiation de l’enfant à l’art. D’autre part, de nombreux pédagogues sont convaincus des bénéfices de l’art sur le développement cognitif de l’enfant. Les activités artistiques jouent également un rôle sur le développement émotionnel des bouts de chou. Il serait donc dommage de passe à côté d’une telle opportunité.

Les activités de bricolage sont diverses et variées, et peuvent se faire aussi bien en grand nombre qu’en petit nombre. Mais qu’il s’agisse d’une activité en groupe ou non, il est important de tout prévoir. Vous devez préparer le matériel nécessaire pour la réalisation des différentes activités. Il est recommandé de choisir des activités en fonction de l’âge des participants. Pensez également à préparer un goûter et des boissons, en l’occurrence, si vous êtes à l’extérieur. Ne négligez pas non plus le côté sécurité. En effet, vous devez vous assurer que le cadre est sans danger, et que les objets qui seront mis à la disposition des enfants ne les exposent à aucun risque.

Les ateliers bricolage peuvent se construire autour de diverses activités. Et si nous en découvrons quelques-unes ?

Quelques idées d’activités pour un atelier de bricolage

L’estampillage

L’estampage utilise un objet pour transférer la peinture sur le papier. Pour les plus petits, pourquoi ne pas essayer d’utiliser des objets de la maison comme tampons ? Tout ce qui peut être trempé dans de la peinture fonctionnera – presse-purée, tubes en carton, spatules, animaux, jouets ou voitures. Si vous êtes en manque d’idées, vous pouvez trouver des jouets adaptés pour cette activité dans les grandes surfaces.

Le coloriage

Investissez sans hésiter dans les pinceaux et les crayons de couleurs. Avec la panoplie des couleurs de l’arc-en-ciel, vos enfants seront ravis de faire du coloriage. Faites leur découvrir de nouvelles choses à l’instar des animaux de la savane, du pôle nord, les paysages sauvages. Pourquoi ne pas opter pour les personnages de leurs dessins animés préférés ou pour autre chose. Si vous voulez donner un sens à tout ceci, vous pouvez leur montrer une image de référence, afin que chacun essaie de la reproduire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours leur permettre de laisser libre cours à leur créativité. Ils ne pourront pas être plus heureux.

Lumière et ombres

Si vous désirez une créativité sans désordre, demandez-leur de dessiner avec des ombres. Si l’activité se déroule à la maison, vous devez protéger les meubles. Alors, étalez un drap entre les chaises, allumez une lumière et laissez les enfants expérimenter avec leurs mains ou en tenant des objets pour voir l’ombre qu’ils projettent. Les enfants plus âgés aimeront peut-être découper des personnages ou des animaux, les coller sur des couverts ou un crayon et les utiliser pour créer une animation.

La fabrication des objets

fabrication-objets

Entre les masques et chapeaux de carnaval, les cartes de vœux pour des anniversaires, la fête des mères, etc., ce ne sont pas les idées qui manquent. La fabrication d’objet est une activité adaptée pour les plus de 5 ans. Mais les moins grands, pour peu qu’ils puissent écrire, peuvent également s’y mettre. En réalité, le but n’est pas de créer un objet qui mérite d’être exposé dans une galerie d’art. L’objectif visé par cet atelier bricolage est de booster la créativité de l’enfant.

En quoi les ateliers bricolage peuvent participer au développement des enfants ?

Les ateliers de bricolage ont un impact positif sur le développement des enfants de 3 à 6 ans. C’est l’âge idéal pour le développement de certaines aptitudes. Il a en effet été prouvé que l’art :

1. Améliore la motricité

amelioration-motricite

Les arts et l’artisanat améliorent les habiletés motrices comme la motricité globale, la motricité fine et la coordination œil-main. Les activités artistiques telles que le dessin, la peinture et l’artisanat encouragent les connexions neuronales. De même, les exercices qui aident à la motricité fine comprennent le dessin, l’utilisation de ciseaux, la peinture au doigt et l’origami. Le dessin et la peinture permettent à nos yeux de guider nos mains, améliorant ainsi la coordination œil-main. Cela peut aller d’activités simples comme colorier à l’intérieur des lignes et tracé des peintures murales complexes.

2. Aide au développement du langage

L’art peut aider les enfants à développer leurs compétences en communication et en vocabulaire. Cela les encourage à parler de ce qu’ils font, des couleurs, des formes, etc., afin qu’ils améliorent leur communication et élargissent leur vocabulaire. L’art incite également les enfants à appréhender le monde qui les entoure. Lire des instructions et comprendre comment faire les choses peut faire des merveilles pour leur compréhension.

3. Augmente la puissance du cerveau

L’art et l’artisanat peuvent être bénéfiques pour le développement du cerveau des enfants de plusieurs façons. La réalisation d’œuvres artistiques ou artisanales développe les capacités de résolution de problèmes et de pensée critique. Cela se répercute sur d’autres domaines de la vie. Regarder des œuvres d’art et d’autres créations aide par ailleurs les enfants à apprendre visuellement.

4. Améliore les compétences de vie et sociales

La vie n’est pas toujours facile. Ainsi, tout ce qui aide les enfants à développer des compétences de vie pour les guider tout au long de leur chemin est vital. Certaines des compétences sociales et de vie les plus importantes peuvent être enseignées à travers l’art. En fournissant un terrain d’entente avec d’autres enfants ou adultes, l’art favorise le travail d’équipe et la collaboration. Les projets de groupe apprennent aux enfants à prendre leurs responsabilités. De même, les projets artistiques, en général, enseignent aux enfants à suivre les instructions.

De plus, l’art aide les enfants à accepter la critique et à l’utiliser de manière constructive. Ce qui invite l’enfant à accueillir différents points de vue. De même, l’art peut donner du pouvoir aux enfants et améliorer leur comportement, par exemple avec les enfants « à risque ». Les cours d’art peuvent également être un endroit idéal pour que les enfants se fassent des amis.

5. Encourage la sensibilisation culturelle

L’art et l’artisanat sont un excellent moyen d’initier les enfants à différentes cultures et traditions du monde entier. De plus, cela peut les aider à voir que même avec des croyances différentes, les gens sont tous égaux. Cela peut jouer un rôle dans la prévention de l’intimidation. Les enfants qui se rendent compte que les gens ont différents rituels sont plus susceptibles de les accepter tels qu’ils sont. Lorsque vous fabriquez des œuvres d’art ou des objets traditionnels, prenez le temps d’explorer les traditions qui les sous-tendent et pourquoi elles sont fabriquées.

6. Aide à la construction de l’identité et de la personnalité

Quelle meilleure façon de renforcer la confiance d’un enfant que de l’aider à trouver quelque chose dans lequel il est bon ? Quoi de mieux que de l’inciter à prendre des risques sains pour y arriver ? Grâce à l’art, les élèves apprennent la persévérance et la patience en apprenant à ne jamais abandonner. Il favorise également l’intelligence émotionnelle et l’expression de soi, car les enfants apprennent à traiter et à exprimer leurs émotions de manière saine. Beaucoup d’enfants et d’adultes profitent du temps calme qu’apporte l’art, permettant une introspection nécessaire.