Comment poser du papier peint?

Si le papier peint a été boudé pendant plusieurs années, il faut son grand retour dans les showrooms de décorations. Papier peint intissé, papier vinyle, toile de papier peint ou encore papier panoramique, il  se diversifie en plusieurs gammes pour habiller les murs de votre choix. À poser dans toute la pièce ou sur un seul mur, c’est à vous de choisir l’option préférée pour se marier avec votre décoration. Poser par un peintre il faut compte entre 5 à 15 € du mètre carré supplémentaire à ajouter au cout du matériau

Découvrez au cours de ce guide comment poser du papier peint comme un peintre.

Où trouver du papier peint pas cher ?

Vous pourrez trouver différentes gammes de papier peint ( papier peint traditionnel, papier peint vinyle ou encore papier peint intissé) . En fonction des détails, des motifs le prix au rouleau peut varier de 5 à 90 €. Pour faire baisser ce cout d’acquisition, vous pourrez vous rendre dans des enseignes de bricolage ou autre discounter pour bénéficier des meilleurs prix sur vos rouleaux. Parmi les grandes enseignes bon rapport qualité prix, vous trouverez :

  • Le Papier peint action
  • Le Papier peint Bricomarché
  • Le Papier Leroy Merlin
  • Le Papier peint 4 murs
  • Le Papier Castorama

Matériel nécessaire à la pose de papier peint

Pour la pose de votre papier peint vous aurez besoin :

  • Rouleau de papier peint adapté à la superficie de votre pièce
  • Tréteau et une planche en bois ( porte) pour encollage des lés
  • Colle spéciale à papier peint
  • Un seau et éponge
  • Joint acrylique
  • Brosse à encoller et pinceaux
  • Roulette de tapissier
  • Des outils de traçage : crayon papier, niveau à bulle, règle de maçon, fil à plomb
  • Des outils de découpe : cutter, ciseau
  • Un escabeau

Préparation de vos murs pour la pose de papiers peints

Avant de poser votre papier peint, votre mur doit être parfaitement lisse et sans défaut. En fonction de l’ancien revêtement de votre mur, vous serez amené à le lessiver si s’il s’agit d’une peinture, et à le remettre à niveau si vous avez des résidus d’un ancien papier peint. Le rebouchage des trous peut être fait grâce une application de bande plâtre poncer au papier grains. Une fois le mur parfaitement lisse, vous pourrez poser un joint acrylique sur les plinthes, portes et encadrements de fenêtres afin de bénéficier d’une pose parfaite.

Dans un aspect de sécurité coupe le courant avant de vous lancer dans la pose de votre papier peint.

Les Étapes de pose du papier peint

Préparation de la colle

En respectant les instructions du fabricant, vous devrez mélanger dans un seau d’eau claire votre colle en poudre avec de l’eau. Utiliser un bâton en bois pour mélanger et obtenir une texture parfaitement lisse et homogène. Laisser reposer 10 minutes avant utilisation.

Découpage des lés

Avant de découper vos lés de papier peint, vous devrez dans un premier temps reporté les sur votre mur une ligne parfaitement droite. Utiliser le fil à plombe et tracer des traits pour vous donner une droite parfaitement rectiligne. Pour la découpe mesurer la hauteur de votre pièce et ajouter 10 cm supplémentaire qui vous permettront de réaliser les coupes d’arasement du haut et du bas. Dans le cas d’un papier peint panoramique, penser à numéroté chaque lé pour être sure de les poser dans le bon ordre.

Utiliser pour la découpe le cutter et la règle de maçon pour une précision maximale. Si vous n’avez pas de cutter vous pourrez réaliser vos découpes au ciseau.

Encollage des lés de papier peint

Encoller à l’aide d’une brosse à encoller votre lé motif en dessous, insister sur les bords de votre lé et le centre. Laisser imprégner la colle sur le lé afin qui soit plus simple à la pose.

Dans le cas d’un papier peint intissé, vous devrez poser la colle directement sur le mur.

Pose

Commencer par poser votre lé par le haut, faite dépasser 5 cm au plafond et suivez les lignes tracées au préalable. Marouflez à l’aide de la brosse pour enlever tous les éventuels plis et bulles d’air. Penser à vérifier en prenant un maximum de recul la position de votre lé, assurez-vous qu’elle soit bien droite. Dérouler ensuite l’ensemble du lé sur votre mur, marouflez la surface pour chasser les bulles d’air.

Enlever le surplus de colle à l’aide de l’éponge humide, n’oubliez pas de passer la roulette à tapisser sur les bords de votre lé pour un encollage parfait. Vous pourrez ainsi poser toutes les lés de paints dans votre pièce.

Une fois la pose terminer, couper à l’aide du cutter les bords hauts et bas.