Quel est le prix pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous serez amené à choisir votre système de chauffage. La pompe à chaleur ( PAC) grâce à ces deux éléments intérieurs et extérieurs permets de capter les calories de l’environnement naturel pour chauffer et rafraîchir votre habitation transportée par un fluide frigorigène. Ce système de chauffage n’émet pas de déchets et utilise pleinement les ressources extérieures. Certains modèles dits réversibles vous permets à la fois de chauffer l’hiver en capter les calories extérieures générées par la température de l’ai ou le soleil, mais d’inverser le système l’été pour rafraichir votre domicile.

C’est l’un des modèles privilégiés pour les économies d’énergie, le confort d’utilisation, mais aussi, car celui-ci peut être financé par les dispositifs d’aide de l’état.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Avec une réduction de la facture d’énergie e plus de 1000 euros par an, la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage à privilégier dans votre domicile. Celui reste néanmoins couteux à l’achat, compter une enveloppe entre 8000 et 13000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement. Afin de réduire l’investissement, bénéficier de plusieurs subventions de l’État.

Aide pour l’installation d’une pompe à chaleur

Si votre habitation est ancienne de plus de 2 ans, vous êtes éligible au dispositif Maprimerenov’ à condition de ne pas dépasser les plafonds de ressource. Vous serez aussi éligible au prêt à taux à taux zéro et à la TVA réduite de 5.5 % vous permettant de faire baisser le coût d’acquisition du matériel et de financer sans toucher à votre épargne.

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Il est tout à fait possible dans le cadre d’une rénovation d’installer un système de pompe à chaleur sur un chauffage existant. Avant de vous lancer dans le choix de celle-ci vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres :

  • le type de combustible initial : il est possible d’opter pour un modèle hybride capable de s’adapter à des systèmes de chauffage au fioul et au gaz ainsi qu’un relai par une pompe à chaleur. Dans le cadre d’une chauffe à l’électricité, vous pourrez opter pour un dispositif PAC air-air vous permettant d’apporter de la chaleur dans l’ensemble des pièces de la maison.
  • le type d’émetteurs de chaleur : En fonction de vos radiateurs, le choix de la PAC sera différent. Les radiateurs basses températures sont idéaux pour s’accorder avec la PAC c’est notamment très utilisé dans le cadre d’un plancher chauffant. Pour les radiateurs à haute température, il vous faudra une pompe avec un rendement supérieur pour être sûre d’assurer une chauffe homogène dans la maison
  • votre isolation : vous devrez avant projet réaliser un bilan sur les déperditions thermiques de votre logement. Idéalement, profiter de ce diagnostic pour faire les travaux d’isolations nécessaires vous permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Vous pourrez choisir une PAC adaptée à vos besoins en énergie en fonction des besoins de votre habitation.

Penser en amont de ces changements à vous définir une enveloppe budget accordé à l’ensemble des travaux, adapter le modèle en fonction de vos ressources.