Des détails sur le dosage béton de fondation, tous types confondus

chantier-equipe-travaux

Le béton de fondation est doté d’une polyvalence dans l’utilisation. Il peut donc servir à des fondations multiples pour les habitations, les murs de soutènement, les enceintes de clôture, les grands ouvrages, les passerelles, les ponts, etc. Toutefois des caractéristiques, dépendamment de l’usage dont il fera l’objet, doivent s’aligner afin que sa fonctionnalité ne soit pas compromise. Et surtout pour que sa portée pratique soit toujours positive.

Supporter la charge de la réalisation et bien étaler le poids de celle-ci : sont les deux plus importants rôles.

Les usages du béton de fondation

Les modèles de fondation les plus connus sont les fondations superficielles et les fondations profondes.

Les fondations superficielles les plus célèbres sont :

  • semelle ponctuelle,
  • la semelle continue,
  • radier de fondation.

Quant aux fondations profondes, ce sont les puits, les pieux et les micro-pieux.

Les caractéristiques du béton pour fondation superficielle

Le béton de propreté, une couche de béton de propreté est indiquée lorsque votre fondation est faite d’armature dans sa face intérieure. Cela avant de procéder avant le coulage du béton. La couche de béton doit être égale à 4 cm. Cette opération permet de ne pas trop salir les armatures par la boue ou la poussière.

chantier-travaux

Le dosage du béton de propreté est estimé à un minimum de 150 kg/m3, soit l’équivalent de 150 kg de ciment par mètre cube de béton.

À souligner que le béton de propreté ne figure pas dans la norme béton NF EN 206/CN. Donc, la notion de classe d’exposition et de résistance n’est pas exécutable sur ce béton.

Le béton de fondation fabriqué sur chantier, dans ce cas, et si vous voulez faire le béton à la bétonnière, il est indispensable de se soumettre aux normes stipulées dans la norme NF DTU 13.1, ou ce qui, communément appelé, Béton à Composition Prescrite dans la Norme.

Les dosages en ciment des bétons de fondation sont à la construction, ce qu’est le médicament aux patients : une erreur de prescription, bonjour les dégâts !

Béton des semelles en béton non armé : pour ces semelles sous murs pleins et sous poteaux, nous vous recommandons un maximum en dosage de 250 kg de ciment par m3 de béton bien asséché et de 350 kg/m3 au cas où le béton est trempé.

Béton des semelles coulantes comportant uniquement une armature de chaînage : pour ce type de semelles, le dosage minimal est de :

  • 250 kg de ciment par m3 de béton déjà placé ;
  • 350 kg/m3 si le béton est placé dans de l’eau.

Ces dosages devaient protéger contre l’abrasion.

Béton des semelles en béton armé : pour ces semelles, un minimum en dosage de l’ordre de 300 kg/m3 pour le béton réalisé sans eau, de 400 kg/m3 si le béton exécuté dans de l’eau.

Dosage du béton standard

Par ailleurs, la fabrication du béton standard dont le dosage est estimé à 350 kg, une fourchette de matériaux est recommandée, à raison d’un dosage pour chaque mètre cube :

  • 350 kg de ciment ;
  • 800 kg de sable ;
  • 1100 kg de gravier ;
  • 175 litres d’eau.