Le type de ferraillage à utiliser selon les fondations

plan-chantier

Dans la construction, n’importe quel ouvrage est obligatoirement posé sur une fondation, un bâtiment, un hangar, un pont, un viaduc, un barrage, ou autres. L’architecte prépare le design ou la conception de l’ouvrage à réaliser, et l’ingénieur en génie civil ou l’ingénieur de calcul fait la modélisation et le calcul, et donne les dimensions de la fondation, le type, et les armatures nécessaires pour le ferraillage. Toutes ces opérations passent par le bureau d’études.

Le rôle des fondations dans un ouvrage

Avant de construire un ouvrage, il faut tout d’abord définir l’ouvrage à réaliser, un bâtiment à usage d’habitation, n’a pas le même calcul qu’un bâtiment industriel, ou qu’un ouvrage d’art, comme un pont ou un tunnel. Après, nous passons au choix du terrain ou techniquement appelée : l’assiette, ensuite, il faut faire une étude du sol, sur quel type de sol, nous allons construire ? C’est très important de connaitre les caractéristiques techniques du sol, son comportement et son type.

Construire sur la roche, sur un sol argileux, ou sur un sol marécageux, c’est complétement différent. Donc à partir du type de sol, nous allons choisir notre fondation. Les fondations dans un bâtiment ou dans un ouvrage représentent des appuis qui supportent les ouvrages. Tout le poids et toutes les charges seront transmis au sol à partir des fondations, d’où son importance.

construction-casque-chantier

Les types de fondation et type de ferraillage

Il existe plusieurs types de fondation, nous citons par exemple

  • les fondations superficielles ;
  • les fondations semi-profondes ;
  • les fondations profondes.

Les fondations sont caractérisées par les dimensions, (longueur, largeur et hauteur), et par le type de ferraillage.

Les fondations superficielles

Ce type de fondation ne nécessite pas une profondeur d’ancrage importante pour la mise en œuvre. La fondation superficielle est généralement sous forme de semelles isolées, ou des semelles filantes, sous les poteaux, avec deux nappes de ferraillage, plus des armatures en attente qui servent comme amorce poteau.

Les fondations semi-profondes

Ce type de fondation est utilisé pour les sols fermes, elles sont appelées les puits, leur profondeur d’ancrage est plus importante. Après avoir creusé le puits, une cage d’armature est placée à l’intérieur, en général la forme des puits est circulaire pour des raisons techniques, et le ferraillage prend la même forme circulaire. Le ferraillage de la fondation est composé de deux types d’armature, des armatures longitudinales le long du puits, et des armatures circulaires ou transversales, qui ont un diamètre calculé en fonction du diamètre de la fondation.

Les fondations profondes

Ce type de fondation, appelé aussi : pieu, est utilisé toujours sous un radier général, le choix de ce type de fondation dépend de : premièrement le type de sol, et deuxième le type de l’ouvrage, si le bâtiment est très haut comme les tours qui dépassent dix étages, ou sous les fondations des piles d’un pont. Le ferraillage des pieux est similaire à celui des puits sauf que la profondeur d’ancrage est plus importante. Il existe des pieux ou on coule uniquement le béton, ensuite en place une armature dans la partie supérieure pour recevoir le radier.