Rénovation de maison : les travaux qui peuvent vous coûter cher

Si vous venez d’acheter une maison qui nécessite quelques retapages, ou si votre logement actuel demande quelques améliorations, vous devez établir un projet de rénovation. Réaliser des travaux de rénovation vous permet en effet d’améliorer le confort de la maison et de réduire la consommation d’énergie du bâtiment. Dans le secteur de l’immobilier, réaliser des travaux de rénovation est l’une des procédures à suivre avant de vendre un logement ou le mettre en location. Rénover votre maison vous permet en effet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier si vous prévoyez de le vendre.

Le prix de rénovation d’un bâtiment peut varier en fonction de plusieurs éléments. Cependant, vous devez impérativement déterminer le coût de la rénovation avec précision, car le budget nécessaire pour réaliser ce projet peut s’élever en fonction des travaux. Dans un projet de rénovation d’une maison, il y a des travaux que vous pouvez réaliser vous-même, mais il existe également des travaux qui nécessitent à tout prix l’intervention d’un professionnel. C’est l’une des raisons qui peuvent impacter le budget indispensable pour réaliser ce projet.

Zoom sur les prix et les travaux de rénovation d’une maison qui peuvent vous coûter cher.

Éléments qui peuvent faire varier le prix d’une rénovation

Réaliser des travaux de rénovation permet, à vous et à votre maison, de profiter de plusieurs avantages. Pour estimer le prix des travaux de rénovation d’une maison, les professionnels du secteur font leur calcul par « mètre carré ». Par contre, avant d’établir un devis pour le chantier, gardez à l’esprit que les éléments suivants peuvent faire varier le prix de la rénovation :

  • Type de rénovation ;
  • Superficie du chantier ;
  • Type de matériaux à utiliser.

Type de rénovation

Selon les professionnels, les travaux de rénovation peuvent se classifier en trois niveaux de difficulté : basique, intermédiaire et complet.

La rénovation basique est l’ensemble des travaux faciles à réaliser comme la pose de papier peint sur les murs, la peinture de la toiture ou le remplacement des revêtements de sol pour la cuisine ou le salon. L’installation du nouveau système de chauffage fait également partie de la rénovation basique. Le prix par m2 d’une rénovation basique se situe entre 250 à 700 euros.

Quant au chantier intermédiaire, ce type de rénovation est l’ensemble des travaux à réaliser pour la transformation complète d’une pièce, l’amélioration de la plomberie ou le remplacement des ouvertures. Le coût par m2 d’une rénovation intermédiaire se situe entre 700 à 1 000 euros.

projet de logement avec cloison sèche

Enfin, concernant la rénovation complète, ce type de projet consiste à réaliser des travaux qui visent à toucher la structure interne de la maison pour améliorer sa performance énergétique. Généralement, rénover complètement une maison consiste à réaliser des travaux d’isolation thermique et des travaux de gros œuvre.

Le prix d’une rénovation complète est le plus cher, car le coût par m2 pour réaliser ces travaux se situe entre 1 100 à 2 000 euros.

Superficie du chantier

Avant d’entamer les travaux de rénovation pour votre maison, gardez à l’esprit que la surface du chantier peut également influencer votre devis. Dans ce cas, pour vous aider à estimer votre budget pour travaux, vous pouvez consulter des artisans pour faire le devis.

Type de matériaux à utiliser

Les matériaux que vous allez utiliser pour la rénovation de votre maison peuvent ainsi impacter votre devis. Gardez en tête que si vous envisagez de faire le choix sur des matériaux de haute qualité, le prix de ces derniers peut considérablement gonfler votre devis. Par contre, si vous choisissez des matériaux proposés à petit prix, il est fort probable que vous tombiez sur des produits de mauvaise qualité. Là encore, faire appel à un professionnel vous permet d’identifier les matériaux qui s’adaptent à l’état de votre logement.

Les travaux qui peuvent vous coûter cher : les projets de rénovation énergétique

Comme susmentionné, le prix des travaux de rénovation énergétique est le plus cher. Cependant, vous avez la possibilité de demander des aides financières pour réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre maison. Négliger le côté isolation est effectivement impossible si vous souhaitez rénover complètement votre logement, de plus, il est impératif de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux. Voici les travaux à réaliser dans un projet de rénovation énergétique et leurs prix :

  • Isolation de la toiture : 23 à 75 euros par m2 ;
  • Isolation des murs : 28 à 95 euros par m2 ;
  • Isolation des planchers bas : 33 à 85 euros par m2 ;
  • Remplacement des fenêtres : 210 à 620 euros par pièce ;
  • Mise en œuvre d’un chauffage en bois : 1 560 à 6 100 euros ;
  • Mise en œuvre d’un chauffage à gaz naturel : 2 100 à 7 100 euros ;
  • Mise en œuvre d’un chauffage électrique : 2 100 à 5 100 euros ;
  • Installation d’une nouvelle chaudière : 560 à 2 580 euros.

Vu ces estimations, on peut en déduire que le coût de la réalisation d’une rénovation complète nécessite un budget considérable. Malgré tout, vous avez la possibilité de demander des aides financières pour obtenir un prêt immobilier pour financer vos travaux.

Même si c’est très coûteux, gardez à l’esprit que rénover entièrement votre maison vous permet de réduire la consommation d’énergie de celle-ci et d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.