Rénovation énergétique d’une maison : tout savoir sur les enjeux

En France, l’État mène en ce moment une politique de rénovation énergétique qui vise à inciter les Français à réaliser des travaux d’isolation thermique afin de réduire la consommation d’énergie des logements. À noter que lorsque l’isolation d’une maison ne suit pas les normes, le bâtiment peut générer près de 25 % d’émission de gaz à effet de serre. Environ deux tiers de cette estimation proviennent des bâtiments particuliers français.

En quelque sorte, la politique de rénovation énergétique imposée par l’État a pour but d’intégrer le terme écologique dans le secteur des travaux d’isolation thermique des logements en France. Si un particulier refuse de réaliser de travaux d’isolation thermique au sein de sa maison, cette décision prouve qu’il ne respecte pas l’environnement. Grâce à cette politique de rénovation énergétique, des enjeux ont été astreints dans le secteur pour inciter les particuliers à réaliser des travaux d’isolation thermique au sein de leurs logements.

Coup de loupe sur les raisons pour lesquelles il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique, les aides financières disponibles et les enjeux qu’on peut trouver dans le secteur.

Rénovation énergétique d’une maison : pourquoi réaliser ces travaux ?

Les 2/3 des logements en France ont vu le jour avant 1974, et à cette époque, aucune politique de rénovation énergétique n’avait été imposée. Ainsi, le fait que la plupart des logements en France consomment actuellement une quantité de chauffage et d’énergie importante n’est plus un phénomène étonnant. C’est pour cette raison que la réalisation des travaux d’isolation thermique est impérative. Réaliser des travaux de rénovation énergétiques permet, à vous et à votre logement, de profiter des avantages suivants :

  • Optimiser le confort offert par le logement ;
  • Réaliser des économies sur l’entretien et la consommation d’énergie du logement ;
  • Augmenter la valeur du logement.

Optimiser le confort offert par le logement

Dans un bâtiment ancien, les déperditions thermiques proviennent :

  • de 25 à 30 % par le toit ;
  • de 20 à 25 % par les murs ;
  • de 7 à 10 % par les planchers bas ;
  • de 10 à 15 % par les ouvertures.

En revanche, que ce soit un logement ancien ou un bâtiment récent, vivre dans une maison dont le niveau d’isolation ne respecte pas les normes reste inconfortable. Dans ce cas, si vous voulez optimiser le confort offert par votre logement, vous devez impérativement réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Réaliser des économies sur l’entretien et la consommation d’énergie du logement

Un bâtiment qui possède un niveau d’isolation performant peut parfaitement traiter les déperditions thermiques afin de réduire les besoins en chauffage et énergie du logement. Généralement, le chauffage est en effet celui qui représente les deux tiers de la facture d’énergie d’une maison. En outre, lorsque votre logement est bien isolé, vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux d’entretien régulier. Réaliser des travaux d’isolation thermique et installer un système de ventilation en même temps vous permet également de réduire les déperditions thermiques au niveau des ouvertures et des murs du bâtiment.

Augmenter la valeur du logement

En France, lorsqu’un bâtiment offre une bonne performance énergétique, il peut obtenir une meilleure position dans l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). En effet, si votre maison détient un bon classement sur l’étiquette énergie du DPE, ceci représente un avantage si vous envisagez de vendre le bien ou de le mettre en location.

Rénovation énergétique d’une maison : peut-on demander des aides financières ?

travailleur de la construction pour une rénovation énergétique

Le budget nécessaire pour réaliser un projet de rénovation énergétique est parfois élevé. Malgré tout, pour inciter les Français à se lancer dans ce projet, des aides financières ont été mises en place, et voici les plus courantes :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Prime énergie d’EDF.

MaPrimeRénov’ est un crédit immobilier spécialement conçu pour financer les travaux de rénovation énergétique. En revanche, MaPrimeRénov’ est dédié aux propriétaires qui occupent les bâtiments plus modestes de France.

Concernant la Prime énergie d’EDF, ce crédit immobilier est accessible à tout le monde, voire les locataires et les propriétaires. Prime énergie d’EDF est également une option pour financer votre projet de rénovation énergétique.

Rénovation énergétique d’une maison : quels sont les enjeux ?

Améliore la performance en isolation d’un bâtiment est impératif, non seulement pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, mais pour réduire ainsi les factures énergétiques et vivre dans le confort. Que ce soit pour les propriétaires ou pour les locataires, demeurer dans des bâtiments bien isolés est essentiel.

Dans le secteur écologique, politique et économique, la rénovation énergétique de bâtiments est actuellement au cœur de divers enjeux.

Généralement, la politique de rénovation énergétique imposée par l’État français a pour but d’inciter les particuliers à rénover leurs bâtiments à travers des aides financières ou avec leurs économies. Par contre, au cas où un particulier refuse de réaliser les travaux, des interdictions seront mises en place :

  • Cette année 2023, les propriétaires qui mettent des bâtiments mal isolés en location n’ont pas la possibilité d’augmenter les loyers ;
  • Les seuils de consommation énergétiques de chaque bâtiment seront relevés à partir de 2025 ;
  • Les bâtiments mal isolés ne peuvent plus être mis en location à partir de 2028.

Si vous constatez que votre maison est mal isolée, n’hésitez pas à entamer dès maintenant un projet de rénovation énergétique en demandant des aides financières.