Revêtement du sol de salle de bain : lequel choisir ?

Comment choisir un revêtement de sol pour une salle de bain ?

L’aménagement d’une salle de bain n’est jamais une tâche facile. En effet, sa nature humide et la présence de l’eau nécessitent des choix réfléchis, durables et étanches. C’est notamment le cas lorsqu’on choisit le revêtement de sol qui impacte également l’aspect esthétique de la pièce. Comment le choisir et quelles sont les options ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article. Alors si vous êtes sur le point de poser un revêtement de sol dans votre salle de bain, voici comment bien le choisir.

Quels sont les critères pour choisir un revêtement de sol d’une salle de bain ?

Le choix de votre revêtement de sols doit être fait en fonction de quelques critères techniques et esthétiques qui vous permettront de sélectionner le meilleur pour votre salle de bain. Voici ce que vous devez prendre en considération.

Les caractéristiques du revêtement

La première chose à vérifier, ce sont bel et bien les caractéristiques techniques du revêtement. En effet, étant donné que la salle de bain est une pièce assez délicate, notamment à cause de la présence d’eau, de vapeur et donc d’humidité, il faut prendre en considération les aspects suivants :

  • l’étanchéité pour éviter les fuites et les infiltrations d’eau ;
  • la résistance aux changements de température : craquement ou gonflement ;
  • la capacité de diffuser la chaleur ;
  • la résistance aux tâches et aux détergents ;
  • l’aspect hygiénique.

L’esthétique

En parallèle à l’aspect technique, il faut savoir que le choix du revêtement de sol de votre salle de bain est surtout esthétique. En effet, le but étant d’embellir sa déco, il faut aussi prendre en compte l’aspect design et esthétique du revêtement. Ainsi, le choix dépend de vos goûts et de vos préférences en matière de design. Ceci dit, pour faire le bon choix, pensez à la luminosité de la pièce et la dimension de celle-ci et veillez à choisir une option qui optimise les deux.

Le prix

Un revêtement de sol nécessite un budget à part entière. Le prix des options de revêtement est d’ailleurs un critère à ne pas négliger. Il faut savoir que ce dernier est estimé au m² et votre facture totale va donc dépendre des dimensions de votre salle de bain.

Quels types de revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?

Vous avez le choix entre différents types de revêtement que vous pouvez poser dans une salle de bain. Voici ce que vous devez savoir sur chacun.

Le carrelage

C’est certainement le revêtement de sol le plus commun dans les salles de bain et le plus pratique également. En effet, le carrelage se caractérise par une imperméabilité et une haute résistance à l’humidité, ce qui est idéal pour une pièce comme la salle de bain. Son entretien est facile et ne nécessite aucune attention particulière.

Par ailleurs, il faut savoir que le carrelage à une faible capacité thermique. Il ne garde donc pas la chaleur et maintient le froid, ce qui peut être désagréable, notamment dans une salle de bain.

Notez aussi que le carrelage se décline en plusieurs modèles, ce qui vous offre un large choix en matière de revêtement de sol et de pose qui conviennent à tout type de déco. Vous pouvez effectivement opter pour :

  • de la mosaïque ;
  • des chevrons ;
  • de la frise ;
  • des soubassements ;
  • de la faïence.

La mosaïque et la faïence sont d’ailleurs très tendances dernièrement. La pose en chevrons est, elle aussi, très prisée. Le carrelage se décline aussi en plusieurs dimensions et vous pouvez même opter pour un revêtement en XL, même si cela est déconseillé pour éviter les craquements et les chutes des carreaux.

Les pierres naturelles

Si vous êtes à la recherche d’une déco de salle de bain épurée et luxuriante, pensez à adopter un revêtement de sol en pierre naturelle. Les revêtements en marbre, en granite ou encore en ardoise, sont effectivement les alliés des styles soignés. Ils vous permettront de créer une ambiance de luxe digne de spa.

Les revêtements en pierre naturelle se caractérisent également par leur résistance et leur durabilité.

Ceci dit, il faut savoir que certaines pierres peuvent s’avérer assez dangereuses, notamment à cause du risque de glisse. En effet, les pierres naturelles sont assez glissantes au contact de l’eau à l’exception du granit qui est antidérapant.

Il faut aussi savoir que certaines pierres naturelles comme le calcaire doivent avoir un traitement hydrofuge à cause de leur nature poreuse.

Le parquet

Le bois n’est peut-être pas le revêtement de sol auquel on pense pour une salle de bain. En effet, on a tendance à croire que le bois n’est pas adapté aux pièces humides comme la salle de bain, ce qui n’est pas totalement vrai.

D’un point de vue esthétique, le parquet s’adapte parfaitement aux salles de bains et permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale tout en ajoutant une touche glamour digne de magazine.

Ceci dit, il faut savoir que certaines natures de bois peuvent très bien s’adapter aux salles de bain, contrairement à d’autres. C’est notamment le cas du bois exotique qui est imputrescible et plus résistant à l’eau que les autres types de bois.

La technique de pose choisie peut également impacter la résistance de votre parquet. Pour optimiser sa durabilité, il faut que chaque lame de parquet soit bien collée au sol. Évitez ainsi les poses détachées comme le parquet flottant ou contrecollé.

Notez par ailleurs que le parquet nécessite un entretien spécial et doit d’abord être traité. Il faut aussi savoir que le parquet est un revêtement assez onéreux qui nécessite un budget important.

Le béton ciré

Si vous êtes un amateur de déco brute et naturelle, pensez alors à opter pour un revêtement de sol en béton ciré. C’est d’ailleurs l’une des dernières tendances qui permet de créer une ambiance industrielle et sobre dans sa salle de bain. C’est effectivement un type de revêtement moderne, résistant à l’eau et antidérapant, idéal pour une salle de bain. Le béton ciré est par ailleurs facile à entretenir et ne nécessite aucune attention particulière, mis à part la pose occasionnelle d’une couche de vernis hydrofuge.

Pour optimiser votre déco, pensez à opter pour un revêtement de sol et de mur en béton ciré. Cela va vous permettre de créer une ambiance épurée et sobre.

Le PVC

Le vinyle ou le PVC sont un revêtement idéal pour les petits budgets qui est loin d’être moins performant. C’est effectivement un type de revêtement résistant et imperméable qui s’adapte très bien à la nature humide des salles de bain.

Il faut également savoir que le PVC vous offre une variété de choix puisqu’il se décline en différents modèles et formats qui conviennent à tous les goûts.

L’entretien du PVC est également avantageux, car il ne nécessite aucune démarche particulière. Il peut être nettoyé avec de l’eau ou uniquement avec un aspirateur.

Quel revêtement éviter dans une salle de bain ?

Il fait savoir que certains revêtements de sol ne sont pas compatibles avec les salles de bain. C’est notamment le cas :

  • du lino ;
  • du jonc de mer.

En effet, le linoléum est aujourd’hui reconnu comme étant un revêtement non-durable. Malgré son succès durant les années 60, il s’est avéré peu résistant à l’humidité, ce qui entraîne son décollage, mais il est aussi de nature glissante, notamment au contact de l’eau.

Le jonc de mer est quant à lui à éviter dans les salles de bain malgré son imperméabilité à cause des moisissures qu’il peut causer, surtout dans les pièces peu ventilées.