Comment réaliser le ferraillage de fondation d’un muret ?

fondation-ferraillage

Un muret est un mur qui est fabriqué en parpaing ou dans un autre matériau, ayant une hauteur réduite en comparant avec un mur habituel. Dans la plupart des cas, ce type de muret est construit dans le but de délimiter un terrain. Lors de la réalisation des fondations pour un muret, il est indispensable d’ajouter du fer au béton.

Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour réaliser ce type de travaux vous-même.

Comment réaliser le ferraillage de fondation d’un muret ?

La fondation d’un muret est sous forme d’une semelle filante qui permet de stabiliser le muret. Pour réaliser ce type de fondation, vous devez commencer par délimiter la zone que vous envisagez de creuser, puis vous pouvez passer à l’étape du creusement. La profondeur du creux dépend principalement de deux facteurs :

  • la hauteur du mur ;
  • la qualité de la terre.

L’étape suivante consiste à déposer le ferraillage de fondation du muret sur les cales. Afin de déterminer la quantité du béton nécessaire, vous devez multiplier la surface du creux par sa profondeur. Vous coulez désormais le volume du béton puis vous talochez le béton pour obtenir une surface plane. Pour réussir l’étape du ferraillage de fondation d’un muret, vous aurez besoin du matériel suivant : fil de fer, cordeau, cales, fil à plomb, pelle et treillis en fer.

fondation-deux-hommes

Lors du dépôt du ferraillage, déposez les armatures sur les cales de façon à ce qu’elles soient englobées dans le béton. Cette étape est indispensable pour la tenue des aciers qui ne doivent pas contacter l’eau pour éviter qu’elles ne s’oxydent, ce qui engendre la ruine du béton. Dans un premier temps, placez les cales sur du gravier pour surélever le ferraillage. En utilisant un fil de fer, arrangez les tronçons entre eux. La dernière étape consiste à positionner le ferraillage sur les cales. Après l’étape du ferraillage des fondations du muret, vous pouvez couler le béton puis laissez-le sécher pendant 48 heures. En suivant ces étapes, vous allez pouvoir ferrailler les fondations d’un muret.

Pourquoi faire le ferraillage de fondation d’un muret ?

On entend toujours dire qu’il faut réaliser le ferraillage lors de la construction d’un muret, mais pourquoi ? En effet, il est indispensable de réaliser le ferraillage de fondation d’un muret, car il permet d’optimiser les performances du béton. Même si le béton est une matière résistante à la compression, elle est fragile vis-à-vis de la traction. Donc, le ferraillage de fondation aide le béton à résister en l’associant à des aciers ayant une grande résistance à la traction.
Toutefois, pour améliorer les performances du béton, il faut savoir que vous devez choisir le bon ferraillage selon la hauteur du muret. Pour un muret de 1 mètre, vous pouvez opter pour le béton fibré, cela vous permet un coulage facile. Si le muret a une hauteur d’environ 1,5 mètre, prévoyez un ferraillage avec une semelle filante. Pour un muret de 1,7 mètre, posez une semelle de fondation 6 barres avec un diamètre de 8.