Tout savoir sur les membranes de fondation

fondation-preparation

Vous allez enfin réaliser le rêve de votre vie en débutant la construction de votre propre maison. Toute bonne construction passe inévitablement par la pose de fondations solides. En outre, les fondations d’une maison, en plus d’assurer la solidité de la construction et la sécurité de ses habitants, doivent être étanches à toute infiltration d’eau en sous-sol, sous peine de voir l’ensemble de la bâtisse fragilisé. L’étanchéité des fondations est assurée par la pose d’une membrane de fondation.

Nous allons tâcher de comprendre ce qu’est une membrane de fondation, ainsi que les modalités de sa pose pour rendre étanches les fondations d’une construction.

Qu’est-ce qu’une membrane de fondation ?

La membrane de fondation, ou membrane de solage est constituée d’une couche de bitume et d’une membrane hydrofuge. Cette double couche constitue un revêtement étanche d’une grande efficacité contre les infiltrations d’eau en sous-sol. Elle permet de fortifier les fondations d’une maison en les isolant de la présence d’eau, qui est à même de fragiliser l’ensemble de la bâtisse. L’eau peut facilement s’infiltrer dans les matériaux de construction poreux, tel que le parpaing, puis geler et causer la formation de fissures dans celui-ci. Les variations de températures selon les saisons sont ensuite à même de fragiliser les fondations davantage.

fondation-gilet-orange

Selon le type de construction envisagé et la nature des sols sur lesquels elle est bâtie, il existe deux types de différents niveaux d’isolation de l’eau :

  • l’isolation contre l’humidité, qui empêche les infiltrations de vapeurs d’eau et de résidus aqueux légers. Elle constitue une isolation légère et ne prémunit pas contre les infiltrations massives d’eau,
  • l’imperméabilité forte, utilisée pour des sols gorgés d’eau, et qui présente une forte capacité d’absorption de l’eau.

Applications et avantages d’une membrane de fondation

La pose d’une membrane de fondation se déroule en trois étapes :

  • il faut tout d’abord creuser une tranchée d’un mètre de profondeur environ, jusqu’au bas de la fondation. Cette tranchée servira à accueillir la membrane ;
  • il s’agit ensuite d’installer la membrane de solage tout autour de la fondation de la construction, en veillant à ne laisser aucun vide. Un joint d’étanchéité viendra ensuite sceller la membrane et l’imperméabiliser ;
  • on termine ensuite l’opération de pose de la membrane en remblayant le terrain et en lui redonnant son apparence d’origine. Pour ce faire, on utilise de la terre et les chutes des matériaux de construction utilisées sur le chantier.

Il est à noter que l’installation d’une membrane de fondation est une opération qui nécessite une grande technicité ainsi que du savoir-faire. Elle doit donc impérativement être mise en œuvre et effectuée par des professionnels spécialisés dans la réalisation de ce type de travaux.

L’installation d’une membrane de fondation présente de multiples avantages. En plus d’imperméabiliser les fondations de la bâtisse et de constituer un élément de sécurité indispensable dans toute construction, elle réduit la formation d’humidité à l’intérieur de la maison et contribue à y créer un air de meilleure qualité. Ce faisant, elle limite l’apparition de gonflements dans les murs et la présence d’éventuelles moisissures, notamment dans la cave ou le sous-sol.